Le Bonbon

Trois poulets géants ont envahi la place de la Bourse aujourd’hui

Ce mercredi 24 avril, l'association L214, qui lutte contre les maltraitances animales et l’élevage intensif, investit la place de la Bourse, dans le 2e, pour protester contre la sélection génétique et ses ravages chez les poulets. Et pour l’occasion, ils font les choses en grand (et ce n’est pas qu’une façon de parler), en invitant 3 gigantesques poulets.

Si, lors de votre balade quotidienne dans les rues de la capitale, vous croisez trois énooormes poulets à l’air difforme et malade, rassurez-vous, il ne s’agit pas d’une attaque menée par les aliens, mais simplement d’une action du groupe L214, qui a installé depuis ce matin 3 énormes ballons en forme de poulets de plus de 10 mètres de haut.


Ross, le porte-parole des cocottes

Pour dénoncer les dérives malsaines du groupe LDC, qui gère Le Gaulois, Maître Coq, Loué, ou encore Poule et Toque, tous spécialisés dans la vente de volaille, L214 a décidé d’interpeler les Parisiens, en installant 3 poulets difformes, malades, et surtout massifs en plein cœur de Paris. Et pour cela, ils se sont rendus sur la place de la Bourse, en référence au « chiffre d'affaires record de 6 milliards d’euros du groupe LDC, qui vise les 560 millions d’euros de bénéfices, reposant entre autres sur des méthodes d’élevage des poulets particulièrement intensives ».

Capture d'écran - Story instagram © L214

Pour l’occasion, l’association a décidé de donner une voix à ces pauvres animaux, en la personne de Ross, poulet au plus mal qui dénonce les ravages de son élevage. Son nom fait référence à une souche bien spécifique de cocotte, les Ross 308, modifiés génétiquement pour pouvoir grossir de manière (très) accélérée, dans des proportions complètement anormales. En résultent des animaux malades, tellement gros que leurs propres pattes ne sont plus capables de les soutenir.


Des images chocs

Et si plus de 120 entreprises françaises ont aujourd’hui fait le choix de se détourner de ces volatiles bien spécifiques, le groupe LDC, lui, continue d’en user et d’en abuser à outrance. Dans des conditions absolument dramatiques, il élève chaque année des centaines de milliers de poulets (soit à peu près 80% de la production française). Une situation déplorable, révélée par une nouvelle enquête menée par L214, et publiée sur leur chaîne Youtube ce matin.

Sur la vidéo, on peut voir des images saisissantes des hangars dans lesquels sont stockés les animaux, qui évoluent dans les litières jamais nettoyées, au milieu de poules mortes. Tous ces extraits sont narrés par Ross lui-même, qui incarne ces victimes. Le poulet est animé et doublé par l’acteur et humoriste Raphaël Mezrahi, connu pour ses interviews décalées. Et si celle-ci est tout aussi étrange, elle laisse cependant un sourire amer sur les lèvres…


Aidez Ross
Place de la Bourse – 2e
24 avril 2024
Plus d'infos