Imaginons le pire. Scénario catastrophe : suite à un tir, un accident intervient dans la centrale nucléaire de Zaporijjia. Dans l’immédiat, explosion nucléaire puis un nuage radioactif s’échappe. Il commence à se déplacer. Quel serait son trajet ? Des experts météorologiques ukrainiens ont essayé de répondre à cette question. Une chose est sûre, la radioactivité ne s’arrête pas aux frontières…
Important à savoir pour comprendre la simulation :
Les zones contaminées dépendent bien évidemment de la situation météorologique le jour J, notamment la direction du vent. Il est donc capital de préciser que la simulation a été réalisée à partir de la situation météorologique réelle qui prévalait dans la région de Zaporijjia dimanche 4 septembre, en fin d’après-midi. Les experts se sont également appuyés sur les prévisions météo des 3 jours suivants.
Le trajet de cet hypothétique nuage radioactif ?
Si une catastrophe était intervenue le dimanche 4 septembre 2022, à 17h33, le trajet du nuage radioactif aurait été le suivant : dans un premier temps, le nuage aurait touché les zones contrôlées par la Russie. Poussé par le vent de sud-ouest, il se serait ensuite dirigé vers la Crimée avant d'atteindre le sud de la Moldavie. Puis, au fur et à mesure, porté par le vent, le nuage aurait fini par se diviser en deux parties. L’une des parties se serait dirigée vers l’ouest en atteignant le nord de la Roumanie, mais aussi la Hongrie, la Slovaquie et la Pologne. L’autre, vers le sud-ouest, rejoindrait la Moldavie, la Turquie, la Grèce et la Roumanie. Bien que ce trajet ne soit qu'une simulation hypothétique, il fait froid dans le dos…