Le Bonbon

VIDÉOS. Un homme déguisé en vieille dame jète un gâteau sur la Joconde

La Joconde a été une nouvelle fois agressée ce dimanche, au musée du Louvre. Un homme déguisé en vieille dame a lancé une part de gâteau sur la vitre de protection de Mona Lisa, revendiquant ainsi, un geste pour la planète.

Le respect est mort. Un homme déguisé en vieille dame dans un fauteuil roulant a jeté un morceau de gâteau sur la Joconde avant de jeter des roses autour de lui. Ce n’est pas le pitch d’un film de Quentin Dupieux mais un incident qui s’est produit ce dimanche 29 mai au musée du Louvre. 

Comme le rapporte BFMTV, un visiteur a décidé de dégrader l’oeuvre culte Léonard de Vinci et de troubler l’ordre pour “défendre la cause environnementale”. Face à ces revendications, un internaute est revenu en détail sur cet épisode de vandalisme : "Ça me paraît irréel, mais un homme déguisé en vieille dame s'est levé d'un fauteuil roulant et a essayé de briser la vitre de protection de la Mona Lisa. Il a ensuite étalé du gâteau sur la vitre, et a jeté des roses autour de lui avant d'être maîtrisé par la sécurité"

Penser à la planète

Muni d’une perruque et d’une casquette, le perturbateur explique dans une vidéo qu’il a agit ainsi pour sensibiliser la société aux causes environnementales : "Pensez à la Terre. Il y a des gens qui sont en train de détruire la Terre. Pensez-y. Tous les artistes, pensez à la Terre. C'est pour ça que j'ai fait ça. Pensez à la planète". 

Can anybody translate what ole dude was saying as they where escorting him out?? pic.twitter.com/Uy2taZ4ZMm

— Lukeee? (@lukeXC2002) May 29, 2022

D’autres vidéos, tournées après le drame dans la salle des États, montrent l’ampleur des dégâts. On voit notamment des vigiles en train d’essuyer la vitre de la peinture après que Mona Lisa a été tartinée de crème. Ce n’est pas la première fois que la Joconde se retrouve confrontée à de telle dégradations. Comme le rappelle El Paìs, en août 2009, la Mona Lisa avait reçu en pleine poire une tasse. Plus tôt, en 1974, un touriste avait tenté de marquer la peinture d’un spray rouge et en 1957, un bolivien avait lancé une pierre contre le tableau, dégradant partiellement le chef-d'œuvre de Léonard de Vinci.