Le Bonbon

Un hôtel particulier rarissime mis en vente dans le Marais

Un appartement dans un hôtel particulier rarissime est mis en vente dans le Marais. Retour sur l’histoire de ce bien immobilier niché entre le Musée du Carnavalet et l’hôtel de Soubise : le discret hôtel d’Almeyras.

Il suffit de flâner rue des Francs Bourgeois pour apercevoir la belle et grande porte de bois vernis qui dissimule un édifice imposant à deux étages et aux grandes fenêtres blanches. Situé au premier étage du bâtiment, l’appartement à vendre compte trois chambres, deux salles de bain, une mezzanine ainsi qu’un dressing. Il faut compter la modique somme de 5 millions d’euros pour devenir l’heureux propriétaire de l’appartement de 208 m2, tout en prévoyant une bonne marge de quelques centaines de milliers d’euros pour les rénovations.

Un peu d’Histoire

Connu aussi sous le nom d’hôtel d’Albret, ce bijou d’architecture est officiellement mis en vente par l’agence immobilière Sotheby’s International Realty. La bâtisse fut construite au XVIIe siècle par Louis Métezeau, architecte du roi Henri IV, et de la Place des Vosges, située non loin. D’ailleurs, la célèbre place et l’hôtel particulier ont en commun ces façades à la brique rouge et en pierres de taille, donnant au quartier une atmosphère particulière, colorée et lumineuse. La construction est commandée par Pierre D’ Almeyras, conseiller des finances du roi, puis occupée par des artisans au XIXe siècle : notamment par une tannerie puis par une lustrerie. Elle est ensuite classée monument historique par arrêté du 18 juillet 1978, puis restauré en 1983. Qui sera donc le ou la prochain.e propriétaire de cet immeuble ancien très particulier ? Nous on propose d'organiser une cagnotte pour les parisiens !