Le Bonbon

Un musée Yves Saint Laurent ouvre à Paris en 2017

C’est la bonne nouvelle de la semaine pour tous les amoureux de mode. Un musée consacré à l’œuvre du couturier iconique Yves Saint Laurent ouvrira ses portes à Paris à l’automne 2017, ainsi qu’à Marrakech. On se réjouit d’avance !

Créateur du caban, du trench-coat, du premier smoking ou encore du premier tailleur-pantalon, Yves Saint Laurent a inventé le vestiaire de la femme moderne. Rien de tel donc que deux musées, l’un à Paris, l’autre à Marrakech, pour rendre hommage aux créations d’un des couturiers les plus talentueux du siècle dernier. Dès l’automne 2017 sera exposée une partie de l’œuvre d’YSL sur deux continents différents.

Dans ces deux musées, on pourra contempler une partie de la collection de la fondation qui conserve 40 années de création du couturier. Ce sont plus de 5 000 vêtements de haute couture, 15 000 accessoires et des dizaines de milliers de croquis, planches de collection ou encore des photographies que l’on pourra découvrir prochainement.

A Paris, le musée s’installera au 5, avenue Marceau dans le 16e, siège de la célèbre maison de couture de 1974 à 2004 et emplacement actuel de la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent depuis 2002.

« Une présentation sans cesse renouvelée permettra au public de se rendre compte de la richesse de ce patrimoine. Les anciens salons de haute couture ainsi que le studio de création d'Yves Saint Laurent seront intégrés dans le parcours, plongeant ainsi le visiteur au cœur du processus de création de la maison de couture », a expliqué la fondation dans un communiqué.

La fondation organise déjà depuis quelques années des expositions dédiées à l’art, à la mode ou encore au design. En ce moment, "Vivre pour l’art" rassemble les œuvres collectionnées par Jacques Doucet et Yves Saint Laurent, deux grands couturiers qui furent également de grands collectionneurs, vivant littéralement dans l’art et pour l’art.

Un autre musée Yves Saint Laurent ouvrira ses portes à Marrakech, ville très chère aux yeux de YSL. Il sera situé rue Yves Saint Laurent, près du Jardin Majorelle que le couturier et Pierre Bergé avaient acquis en 1980.

© cover : piednudanslherbe.wordpress.com; ysl.com;