Le Bonbon

Une baleine bleue s’échoue au Grand Palais !

Incroyable mais vrai ! La plus grande baleine du monde (33,6 mètres de long, 14,30 de large et 8,40 de haut) est à admirer à Paris, aux abords du Grand Palais, à l’occasion de la COP21. Vous pouvez la voir au port du Gros Caillou sur les berges de Seine grandeur nature, mais pas en chair et en os puisque c’est une réplique en résine.

 

C'est Pierre Douay, photographe animalier environnementaliste, qui est à l'origine de l'installation du cétacé sur les berges. Il souhaite sensibiliser l’opinion sur la préservation de la biodiversité et faire de ce mammifère le porte-parole de la protection animale, sachant que 95% de ses congénères ont disparu. Il explique : « la baleine est le plus grand des mammifères, et elle doit sa survie aux plus petits des éléments, le krill et le plancton. Elle contribue également à la régulation du climat, puisque ses déjections favorisent la croissance du plancton et phytoplancton, qui eux permettent de stocker une partie du carbone. »

L’idée de "poser" cet animal surdimensionné sur les berges de la Seine est de pousser les Parisiens et Français à se rendre compte que le combat contre la disparition des espèces menacées est une réalité et que ça peut arriver près de chez vous. L’installation est visible depuis le pont de l’Alma et fascine naturellement quiconque l’aperçoit ! Espérons que le vœu du photographe devienne réalité et que le plus grand nombre se sente concerné par les problèmes écologiques auxquels la planète fait face…

[caption id="attachment_120874" align="alignnone" width="560"] @solutionscop21[/caption]

Cette installation arrive étrangement au moment où plus de 300 baleines ont été retrouvées mortes dans la Patagonie chilienne. Vreni Häussermann, la directrice du centre scientifique Huinay, qui a découvert les mammifères échoués lors d'une expédition, parle d'une « vision apocalyptique ». Pour l'heure nous ne connaissons pas l'origine du phénomène même si les chercheurs privilégient la thèse d'un excès d'algues ou d'un virus. Nous en saurons plus prochainement dans le magazine "National Geographic". Affaire à suivre donc...

Baleine en résine de Pierre Douay Porte du Gros Caillou, berges de Seine - 7e Du 30 novembre au 11 décembre 2015