Le Bonbon

ALERTE : Une orque en détresse se balade dans la Seine

Il y a des rencontres plus surprenantes que d’autres… Le 17 mai dernier, des remorqueurs du port du Havre en Seine-Maritime ont aperçu une orque passant sous le pont de Normandie. Depuis, celle-ci se balade tranquillement dans la Seine, probablement tombée sous le charme, elle aussi, de notre belle capitale. Elle s'approcherait actuellement de Rouen, on vous explique tout !

Il semblerait qu’on soit face à une orque vagabonde ! Elle exécuterait un vrai petit périple puisqu’elle a été signalée à Yainville, mais aussi près de Jumièges. Selon Sébastien Jacquot, chargé de mission au Gecc, « elle fait des allers-retours. Elle va assez loin dans les terres, ce qui est assez surprenant ». Ira-t-elle jusqu’à Rouen ? « Ce n’est pas impossible », assure-t-il. Il ajoute que cette orque proviendrait d’une population qui se trouve « du côté de l’Irlande ». Bien que cette espèce vive le plus souvent en groupe, il est possible qu’elle se soit éclipsée, « par curiosité », ou pour chasser des phoques, sans doute. 

Entre étonnement et inquiétude

Si cette orque suscite un spectacle captivant pour tous ceux qui la croisent, les spécialistes sont aujourd’hui inquiets de son état de santé et clairement de son temps de survie dans de l’eau douce. « On espère que son instinct le ramène vers la mer », croise les doigts Gérard Mauger, le fondateur du Gecc, qui préconise à la population de ne pas tenter de s’approcher de l’animal qui peut être très sensible au stress. On espère donc que l’orque va vite retourner vers la mer ! Affaire à suivre de très près, mais pas trop !