Avec cette semaine très ensoleillée et des températures qui continuent à grimper, on aimerait bien trouver un peu de fraîcheur dans la capitale. Missionné par la municipalité, le groupe Apur a créé une cartographie précise des 800 sites parisiens où il est possible de se rafraîchir.
Une carte très complète
Cette carte recense divers lieux et éléments disponibles pour se rafraîchir, gratuits et payants, répartis dans tout Paris. Fontaines, vaporisateurs, baignades gratuites, piscines, mais aussi les établissements naturellement frais, dont les églises et les musées, vous trouverez forcément un endroit où vous poser.
En tout, ce sont 150 établissements à découvrir, dont 46 ouverts au public et climatisés comme les musées et les bibliothèques, 36 lieux de baignade dont des piscines, des centres aquatiques et des bassins extérieurs, ainsi que 25 lieux brumisés dont des miroirs d’eau et des brumisateurs.
Déclinée en deux versions
La carte de l’Apur est déclinée en deux versions : la journée et la nuit. Au total, elle répertorie 565 espaces verts et boisés — jardins, parcs, bois — avec un code couleur selon la fraîcheur du lieu : très ombragé, partiellement ombragé et très exposé au soleil. C’est aussi l’occasion de faire une petite rando de jour comme de nuit en suivant les parcours de fraîcheur, des itinéraires piétions sur lesquels les températures ressenties sont moins élevées. On retrouve des endroits arborés, des ruelles ombragées, des souterrains naturellement frais mais aussi des chemins aux abords directs de l’eau.
La carte est disponible dans une version interactive sur le site internet de la Ville de Paris.