Plus d’espaces verts dans les rues de la capitale ? Ça va être à vous d’en décider très prochainement. Le 23 mars prochain, une troisième votation citoyenne va être organisée par la Ville de Paris et la maire, Anne Hidalgo, afin de statuer sur la végétalisation et la piétonnisation de plusieurs centaines de rues de la capitale. « On demande aux Parisiens s’ils veulent plus de nature en ville tout en interrogeant la place des piétons. Ce qui signifie diminuer la place de la voiture », a indiqué Patrick Bloche, premier adjoint à la Mairie de Paris au Parisien.
Près de 500 rues concernées
Après avoir consulté les Parisien·nes sur les questions des trottinettes en libre-service et la place des SUV dans la capitale, c’est donc une troisième votation sur la végétalisation de la ville qui va avoir lieu. L’objectif : que les habitant·es puissent s’exprimer sur la question "pour ou contre : végétaliser et rendre piétonnes 500 rues dans Paris, réparties dans tous les quartiers ?". Pour le moment, ces rues n’ont pas encore été déterminées : « Nous voulons les répartir, deux à cinq dans chaque quartier, en fonction des opportunités. 25% seront dans les quartiers populaires », a précisé Patrick Bloche.
La possibilité de voter dès 16 ans
Une nouveauté majeure entre en compte cette année : tous les jeunes âgés de 16 ans à 18 ans pourront également se rendre aux urnes le 23 mars prochain pour faire entendre leur voix. Cela comprend donc les personnes nées entre le 23 mars 2007 et le 22 mars 2009, de nationalité française ou d’un pays de l’Union européenne, et habitant à Paris. Il est cependant nécessaire qu’ils s’inscrivent via un formulaire en ligne avant le 25 février. Si vous n'êtes pas encore inscrit·e sur les listes électorales, vous avez jusqu'au 26 février pour le faire !
Votation citoyenne
Dans tous les arrondissements
Dimanche 23 mars 2025
De 9h à 19h
Plus d’infos