Le Bonbon

Des vélos en libre-service débarquent à Paris

On a toujours envie d'être libre comme l'air, sans attache, ni borne ! C'est ce que propose Gobee.Bike, un nouveau service de vélos en libre-service qui se lance aujourd'hui à Paris. Une nouvelle qui donne envie d'initier une grande déambulation urbaine, en roue libre...


Prendre un vélo, se balader, le laisser là où notre trajet s'arrête : le concept de Gobee.bike a de quoi séduire. Après s'être lancé à Lille, le service se développe dans la capitale en déployant des centaines de vélos. Des deux-roues couleur pomme Granny Smith qui risquent de se faire remarquer sur le bitume ! 

Calqués sur le modèle des Cityscoot, les Gobee.Bike sont géolocalisés sur une application, grâce à un système GPS intégré aux vélos. Pour l'utilisateur, il suffit donc de checker près de lui les deux-roues disponibles et ensuite, en scannant un QR code, il déverrouille le bolide. Contrairement à Vélib', pas de borne, quand on a fini d'utiliser le vélo, on le gare, bien sûr sur un emplacement respectable, et on referme manuellement le verrou de la roue arrière. 

Côté fonctionnement, pas d'abonnement, on crédite son compte au fur et à mesure via l'appli. Le coût de location est de 50 centimes par demi-heure. La caution est quant à elle de 15€ pour les premières semaines (elle passera ensuite à 50€), donc faites attention où vous garez votre vélo pour éviter tout débordement routier. 

La mission de la start-up ? « Révolutionner la mobilité urbaine en créant le réseau de vélos à partager le plus efficace au monde. » Carrément ! A savoir qu'OFO, une start-up chinoise, projette également de développer un service similaire sur la capitale dans les prochains mois. Apparemment à Paris, la roue tourne...

Si vous voulez vous procurer l'appli, c'est par ici sur Google Play et par là sur l'App Store !