En 2024, les prénoms rétro connaissent un véritable revival, inspirant les nouveaux parents en quête d'originalité. Si la mode rétro revient en force un peu dans tous les domaines, elle s'invite également dans les livrets de famille, comme nous le relaie l'Officiel des prénoms.
Le prénom féminin le plus donné en 2024
Selon les tendances dévoilées par l'Officiel des prénoms 2024, un prénom féminin, très populaire dans les années 1910, s'apprête à faire son grand retour : Madeleine. Troisième prénom féminin le plus donné en France en 1910, et quatrième dans les années 1920, Madeleine est aujourd'hui associé aux générations de nos grand-mères voire de nos arrière-grand-mères. Cependant, en 2024, il devrait retrouver sa popularité d'antan puisqu'il est actuellement classé dans le top 300. Ce phénomène n'est pas isolé, car d'autres prénoms anciens comme Aliénor et Suzanne sont également pressentis pour redevenir populaires cette année.
Le prénom masculin le plus donné en 2024
Cette tendance rétro s'étend aussi aux prénoms des petits garçons, avec Lucien en tête de file. Empruntant ses racines au latin "lux", signifiant "lumière", Lucien était déjà un choix courant au début du XXe siècle, occupant les 18e, 17e et 16e places dans les années 1900, 1910 et 1920. Aujourd'hui, ce prénom rétro gravit les échelons du classement, porté par une nouvelle génération de petits garçons.
© Omar Lopez / Unsplash