Les feux rouges à répétition, les usagers de la route qui pensent qu’ils sont prioritaires partout, les innombrables véhicules qui se trouvent tous sur le même axe, à la même heure… Ce n’est un secret pour personne, la circulation dans la capitale n’est pas une mince affaire. Et malheureusement, être dans les embouteillages devient presque la norme. Le problème, c’est qu’aux quatre coins du monde, la situation est la même, voire pire. Justement, la société d’analyse des transports Inrix a mené une étude permettant de déterminer quelles sont les pires villes en termes d’embouteillages. Si Paris en fait évidemment partie, elle n’est pourtant pas en première position !
La capitale britannique en tête des villes européennes les plus embouteillées
Quelle est la ville européenne où les automobilistes passent le plus de temps dans les bouchons ? C'est Londres, et de loin. Selon les données récoltées par Inrix, les usagers de la route britanniques passeraient en moyenne 101h dans les embouteillages. Elle est rapidement suivie de Paris, où le temps passé dans les embouteillages est estimé à 97h. En troisième position, on retrouve Dublin où les usagers passent environ 81h dans les bouchons. Le reste du classement contient les villes de Bruxelles avec 74h, Rome avec 71h, Varsovie avec 70h, Bath avec 68h, Ljubljana avec 67h, Galway avec 67h, et Bristol avec 65h.
Paris en sixième place à l'échelle internationale
Au total, plus de 900 villes de 37 pays différents ont été analysées. Si Paris se positionne en seconde place dans le top 10 européen, à l’échelle internationale, la capitale française arrive en sixième place, ex-aequo avec Mexico. Les deux villes sont précédées par Istanbul avec 105h passées dans les embouteillages, New York avec 102h, Chicago avec 102h également, et Londres. En septième position, on retrouve Le Cap en Afrique du Sud avec 94h, Jakarta avec 89h, Los Angeles avec 88h et Brisbane avec 84h. Bref, si vous voulez gagner du temps, les transports en commun ou le vélo sont vos meilleurs amis… on dit ça, on ne dit rien !