Le Bonbon

Cette création a remporté le Grand Prix de pâtisserie de Paris 2024

La ville de Paris vient de trancher. Après d’intenses dégustations, c’est le pâtissier Raamin Samiyi, à l’origine de Momzi, qui a été sacré grâce à une création unique en remportant le Grand Prix de pâtisserie de Paris 2024, ce mardi 21 novembre.

Avis aux gourmand·es, le Grand Prix de pâtisserie de Paris 2024 vient de se terminer, et c’est Raamin Samiyi, dont la boutique Momzi se trouve dans le 2e, qui remporte haut la main cette 3e édition, grâce à un étonnant opéra revisité en forme de… plongeoir ! Les délibérations ont eu lieu ce mardi 21 novembre.


« L'opéra de plongeon » de Raamin Samiyi © Ville de Paris


Paris à l’honneur

Qui dit nouvelle édition, dit nouveau thème, et bien évidemment nouveau challenge. Cette année, les 12 candidat·es du Grand Prix devaient inventer une pâtisserie inédite et commercialisable en boutique, en lien avec le sujet "Les valeurs du sport", JO obligent. Mais attention, interdiction de représenter la flamme, les anneaux ou la mascotte olympiques, sinon ce serait trop simple. En plus de ça, les pâtissiers avaient pour obligation d’utiliser au moins un ingrédient d’origine parisienne. Fruits, miel, café, herbes, peu importe, il fallait seulement mettre la capitale à l’honneur dans une création aussi bonne que belle.

Pour l’occasion, Raamin Samiyi, qui est un nageur émérite dont le coach participera aux JO, a donc imaginé un dessert assez déroutant en forme de plongeoir. Au moins, pas de doute possible, il était dans le thème, et tant mieux car c’était l’un des critères de sélection. Son « opéra de plongeon », qui revisite les arômes de chocolat et de café du classique, a aussi été élu grâce à son goût, son apparence, sa technicité et la qualité de ses produits. Mais on ne sait pour l'instant toujours pas si cette création unique prendra place chez Momzi aux côtés des incroyables donuts du pâtissier


Roulez jeunesse

Grande nouveauté de cette édition 2024 cependant, le concours ne récompense plus que les chefs professionnels, mais aussi les apprentis, les élèves des écoles de pâtisserie parisiennes. C’est le jeune Baptiste Willot qui a été selectionné par le jury grâce à une superbe création. Et si son homologue professionnel a remporté un chèque de 4000€, lui a tout de même gagné une opportunité unique : il pourra faire un stage aux côtés du célébrissime Pierre Hermé, parrain et jury de cette édition !


La création de Baptiste Willot, « Pomod'Oro » © Ville de Paris / Jean-Baptiste Gurliat


Momzi - Elevated Donuts

1, rue Cherubini – 2e
Du mercredi au dimanche 12h39 - 19h30