C’est officiel, dès la semaine prochaine, l’été sera définitivement installé et apportera avec lui les températures que l’on attend avec la plus grande des impatiences. Sortez robes, shorts et même maillots de bain parce que les 26-27 degrés vont frapper fort et sans grande transition avec l’hiver-printemps auquel on a eu droit jusqu’à présent. Qui dit chaleur, dit nécessité de s’hydrater. En moyenne, le corps élimine 2,5 litres d’eau par jour, notamment quand les températures sont élevées. Il est donc primordial de compenser cette perte en buvant un maximum. Et bonne nouvelle : vous pouvez remplir votre gourde dans de nombreux commerces parisiens, gratuitement !
Plus de 1000 commerces partenaires
« Est-ce qu’une bouteille suffit ? », « j’aurai soif dans la journée »… Plus besoin de s’inquiéter, vous pouvez partir sereinement de chez vous, même avec une gourde vide : vous trouverez forcément un commerce qui acceptera de vous la remplir. Au total, ils sont plus de 1075 établissements parisiens à être partenaires de cette opération intitulée "Ici, je choisis l’eau de Paris" et initiée par l'organisme Eau de Paris. Un sticker bleu est apposé sur leur vitrine pour les distinguer et une carte interactive a été créée pour les repérer.
La France, l'un des plus gros consommateurs de plastique
L’objectif est simple : lutter contre l’usage des bouteilles en plastique à usage unique et favoriser l’utilisation des gourdes. Selon Recygo, la France est le 5e pays qui consomme le plus de bouteilles d’eau en plastique à l’échelle planétaire. Sauf que parmi elles, seules 58% sont véritablement recyclées. Le problème, c’est que la production de plastique contribue en moyenne à 3,4% des émissions mondiales de CO2. Cette initiative vise donc à réduire cet impact au maximum et s’ajoute au 1200 fontaines et points d’eau potable répartis dans toute la capitale et accessibles 24h/24. Alors cet été, on s'hydrate et on laisse le plastique de côté !