Le Bonbon

On a voyagé dans l’espace en plein Paris, à l’Agence spatiale européenne

L’espace nous intrigue autant qu’il nous fascine. Et qui n’a pas déjà eu pour rêve ultime que d’embarquer à bord d’une fusée pour rejoindre les astronautes de l’ISS ? Bonne nouvelle, le rêve va devenir réalité grâce au nouveau projet de l’Agence spatiale européenne : l’Astrolabe. Venez, on vous emmène pour une escapade scientifique extraordinaire !

Costume d’astronaute, voyage sur Mars, vue aérienne de la Terre… Non, nous n’avons pas fait d'aller-retour express dans l’espace, mais presque ! Lundi 18 septembre, après de longs mois de travaux, l’Agence spatiale européenne (ESA) basée à Paris a dévoilé son tout nouveau projet : l’Astrolabe, un lieu accessible à tous les publics, enfants comme adultes, au sein même de l’agence. Une première en Europe !


Faire découvrir la technologie européenne

Derrière les portes de l’Astrolabe, c’est tout un monde scientifique qui s’ouvre aux passioné·es comme aux novices. Dans cette pièce sombre, au sol pailleté et aux luminaires colorés, tout est fait pour que l’on se croit perdu·e dans une galaxie constellée d’étoiles. « On veut raconter l’histoire de l’agence, ce qu’elle fait maintenant, et ce qu’elle prévoit dans le futur », explique Habib Tawk, participant de la première heure au projet. 


©ESA

L’objectif d’une telle installation : démocratiser l’espace et expliquer le travail trop peu connu et compris de l’Agence spatiale européenne. Le tout de manière interactive et ludique, en gardant une rigueur scientifique dans les informations transmises. « On veut construire un pont entre ce sujet qui semble être une niche inaccessible au commun des mortels, et le public », complète Habib Tawk.


Un parcours la tête dans les étoiles

À travers les multiples écrans tactiles disposés tout au long du parcours, chacun est libre de choisir son voyage, ce qu’il souhaite découvrir. « C’est comme le Louvre, c’est quasiment impossible de tout voir en une fois. Il faudrait presque choisir une thématique par visite et revenir à plusieurs reprises », plaisante Karen, également membre du projet. Au détour de tableaux interactifs, il est possible de visiter les agences européennes basées en Allemagne ou encore en Italie, normalement fermées au public, mais aussi de découvrir les profils de vos astronautes préférés, parmi lesquels le Français Thomas Pesquet.


©Lucie Guerra

Les surprises ne s’arrêtent pas là ! Dans la dernière salle de l’Astrolabe, un grand globe en relief permet de prendre de la hauteur comme si vous étiez dans la station spatiale, et d’observer la planète à travers une douzaine de thématiques différentes, dont les données sont régulièrement mises à jour : la température de l’eau, la densité de végétation qui recouvre la planète au fil des saisons, etc. « C’est celui-là qui me choque le plus », affirme Karine, une mère de famille venue découvrir l'exposition, en désignant le thème "Qualité de l’air".


Embarquez pour un voyage céleste

On a tous déjà rêvé de voyager dans l’espace, et ce rêve d’enfant pourrait s’apprêter à devenir réalité. Avec ses trois casques de réalité virtuelle, l’Astrolabe permet de se mettre dans la peau d’un astronaute le temps de quelques minutes. Grâces aux images prises à bord de la station spatiale internationale, vous pourrez côtoyer les astronautes qui y ont séjourné et découvrir ce à quoi ressemble l’intérieur de l’ISS.


©ESA

Regardez autour de vous, vous aurez quitté la capitale. Baissez le regard et vous aurez l’impression de flotter dans l’air comme si vous étiez en apesanteur. Quelques minutes hors du temps qui traduisent la volonté de l’Astrolabe de romantisater un peu plus l’espace. « Plus que la technologie, c’est aussi du rêve », conclut Habib Tawk.


Astrolabe
6, rue Mario-Nikis – 15e
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 10h à 14h
Le mercredi de 13h à 17h
Plus d’infos