La nouvelle vidéo du youtubeur Luis est en tendance YouTube (24e place aujourd'hui) depuis samedi, et il y a de quoi : sa dernière dégustation est pour le moins originale. À la poubelle, les influenceur·euse·s food qui se filment dans un cadre printanier, luminosité optimale, cheveux au vent et soleil sublimant leur visage. Luis a testé cinq boulangeries de Paris pour trouver le meilleur croissant de la capitale, mais réalisme oblige, il s’est mis en scène au milieu d’une manifestation contre la réforme des retraites. Difficile de les manquer ces temps-ci…
Une intro qui donne le ton
L’image de Paris n’en sortira pas indemne : dès le début de la vidéo, Luis est au milieu de manifestants et CRS plutôt agités, si bien qu’il se fait bousculer par un policier et ne peut finir sa phrase. Le temps est triste, le ciel est gris, les mines sont défaites, la tension est palpable : pourtant, hors de question pour Luis de ne pas goûter ces fameux croissants, non sans second degré. C’est parti pour 6 minutes de vidéo hilarantes.
Manger un croissant dans un nuage de gaz lacrymo
Texture, apparence, goût : Luis est très impliqué. Toujours comme si de rien n’était, avec une expression pince-sans-rire, il va tester successivement Tout Autour du Pain, Carton, Stohrer, Du Pain et des Idées, sans pouvoir goûter aux croissants réputés de Cédric Grolet, manque de stock oblige. Rien ne l’arrête, pas même les poubelles en feu, les nuages de gaz lacrymogène et les bruits d'explosion.
Pour connaître le résultat final, n’hésitez pas à visionner ce court sketch qui manie l’humour avec finesse. Dans ce contexte de forte tension sociale, on en a bien besoin.