Le Bonbon

Ce youtubeur mobilise les Parisiens pour une collecte de sang géante

En route vers le record d'Europe ! Du 28 novembre et 1er décembre, le youtubeur Arkunir mobilise les Parisiens pour une collecte de sang géante.

L’initiative paraît curieuse au premier abord, mais est pourtant particulièrement louable. Le youtubeur et streameur au million d’abonnés sur X, Arkunir, s’est associé à l’Établissement français du sang pour tenter de relever un défi de grande ampleur : organiser un don du sang géant à Paris. « Imaginez si des milliers de personnes se réunissaient dans un seul et même objectif : sauver des vies », a-t-il exprimé dans une vidéo publiée le samedi 16 novembre dernier. Le ton est donné : « On va réaliser le record d’Europe de don du sang », a-t-il affirmé. 


Quatre jours de mobilisation

L’événement va donc se dérouler du 28 novembre au 1er décembre à l’Hôtel de Ville de Paris. L’objectif serait de rassembler 4000 donneur·ses. Une plateforme est mise en place, vous permettant de voir si vous êtes éligible au don du sang, à retrouver sur le site de dondesang. Après la diffusion de sa vidéo, plus de 2000 personnes se sont déjà inscrites. « On a tous rêvé de devenir un super-héros, cette fois c’est ton tour », appuie Arkunir. 


Tenter de remplir les stocks de sang pour lutter contre la pénurie

Si l’objectif est atteint, environ 12 000 vies pourraient être sauvées. En moyenne, ce sont 1,6 millions de donneurs qui se mobilisent chaque année pour donner leur sang en France. Pourtant, les établissements médicaux connaissent une importante pénurie de sang. Au début de l’été 2024, l’Établissement français du sang avait lancé un appel à la mobilisation pour tenter de compléter des stocks trop bas. À ce moment-là, 10 000 poches de sang manquaient. L’initiative prise par Arkunir est donc d’autant plus importante. Si vous êtes majeur·e, en bonne santé et répondez aux critères médicaux requis, n’hésitez pas à, vous aussi, vous inscrire pour donner votre sang entre le 28 novembre et le 1er décembre. Pour les plus réticent·es, Arkunir a joué sa dernière carte : on « mange gratuitement à la fin, si ça peut motiver les gourmands » ! Si vous n'êtes pas à Paris à ce moment-là, prenez rendez-vous à proximité de chez vous, chaque don compte. 


Don du sang : La collecte record
Hôtel de Ville — 1e
Du 28 novembre au 1er décembre
Plus d'infos et inscription