Lors d’un voyage en Corée il y a quelques années, Geneviève découvre un concept révolutionnaire. Le principe est simple, on s’installe à une table et, en dégustant boissons chaudes et pâtisseries, on s’écrit… une lettre à soi-même ! Quand elle rentre en France quelques semaines plus tard, rien ne va plus : aucun café à lettres dans le pays pour reproduire l’expérience. Ni une ni deux, la décision est prise, puisque ça n’existe pas, elle créera le premier ! Et pour cela, elle s’est implantée dans le 11e, rue du Faubourg-du-Temple, entre République et Belleville. On a testé pour vous ce concept ultra sympa, et on vous raconte.
Introspection pour tout le monde
Se parler à soi-même, on le fait tout le temps. Que ce soit en pensée ou à voix haute, chez soi ou dans la rue, on a tous des moments d’égarement en écoutant la petite voix qui nous trotte dans la tête, et qui peut passer des heures à décrypter la moindre de nos actions. Alors si, sur le principe, s’écrire une lettre à soi-même peut paraître facile – puisqu’après tout, on le fait un peu tout le temps –, c’est un exercice un peu plus particulier qu'il n'y paraît auquel vous propose de vous plier le Café Pli.
Ici, on choisit une consommation dans la liste plutôt simple mais très efficace des boissons proposées. Pour les gourmands, on opte aussi pour une collation salée ou sucrée. Puis vient le moment tant attendu : on choisit sa carte parmi les designs à disposition (tous imaginés spécialement pour le lieu), ses stylos préférés, des autocollants, des washi tapes, bref tout ce qu’il faut pour laisser parler son imagination. Tout est prêt pour passer un moment aussi intéressant que sympa.
Pas de syndrome de la page blanche
Pour certains, c’est le moment le plus redouté : devoir coucher sur le papier ses pensées plus ou moins intimes. Je vous vois d’ici, à trembler et transpirer dans la peur d’écrire des âneries, ou pire, de ne rien écrire du tout. L’avantage, c’est que plusieurs solutions s'offrent à vous. Déjà, on garde en tête que la seule personne qui pourra vous juger, c’est vous ! Ensuite, rassurez-vous, le Café Pli, avec son immense (et rigolo) mur de boîtes aux lettres et son mobilier dépareillé, est un lieu où l’on se sent bien, et où l’inspiration vient toute seule.
Et pour ceux qui, malgré cela, continueraient à bloquer, pas de souci. Sur place, vous trouverez des jeux de cartes qui proposent des questions assez personnelles, à se poser entre copains ou à garder pour soi, qui vous donneront des pistes de réflexion solides pour les sujets à aborder. Et puis si, vraiment, rien ne vient, alors on fait des jolis dessins, et on écrit des blagues. Vous pouvez même y glisser une photo prise sur place grâce à une cabine ! C’est toujours ça, et puis ça vous fera quoi qu’il arrive plaisir quand vous recevrez votre jolie carte à la date de votre choix.
Un concept 100% validé
Le Café Pli, c’est donc un lieu hyper familial et confortable, où l’on renoue avec une tradition sacrée : celle de l’écriture. Seule ou à plusieurs, on prend du temps pour soi, pour se faire plaisir et se ressourcer un peu. L’avantage, c’est que les cartes sont comprises dans le prix des consommations, et que vous maîtrisez tout, du choix de la lettre à celui de la date d’envoi de la lettre (qui peut aller jusqu’à 20 ans plus tard !) en passant par celui du cachet de cire pour sceller l’enveloppe… Que vous faites couler vous-même, et ça, on adore !
© Solenne Carreras
Pour terminer, deux initiatives vous sont proposées, et pour être honnêtes, on n’a pas réussi à savoir laquelle des deux on préférait. D’un côté, une boîte à question. Le principe est simple, chaque semaine une question est posée par le Café Pli. Si vous glissez votre réponse dans la boîte, vous avez le droit de repartir avec la réponse de quelqu’un d’autre ! Et de l’autre, un système de correspondance mis en place avec l’association 1 lettre 1 sourire, pour écrire à une personne isolée. Une belle, très belle proposition, sans aucun coût supplémentaire. Alors, prêts à vous livrer ?
Café Pli
38, rue du Faubourg-du-Temple – 11e
Plus d’infos