Le Bonbon

Kuti, la cantine panafricaine qui réchauffe le 10e

Façade qui détonne, baie vitrée grande ouverte sur la rue, assiettes généreuses et épicées qui invitent au partage et à la gourmandise... Bienvenue chez Kuti, la nouvelle cantine panafricaine qui fait vibrer toutes les papilles de la rue des Petites Écuries.

Aux commandes de cette nouvelle adresse africaine, le franco-camerounais Antoine Joss Lecocq, qui nous embarque dans un voyage culinaire inspiré des célèbres "chop bars" ghanéens. Ici, la street food africaine se décline avec modernité et générosité. Le midi, ambiance cantine avec des plats à emporter ou à partager entre collègues. Le soir, le restaurant se transforme en un spot branché où cocktails maison et petites assiettes s'enchaînent dans une atmosphère vibrante. L'inspiration ? Les lieux de vie populaires du Ghana, où l'on vient aussi bien manger un bout que boire un coup entre potes.

La street food africaine revisitée

Si l’âme de Kuti est profondément panafricaine, les influences culinaires d’Antoine Joss Lecocq viennent de ses voyages au Cameroun, au Ghana, au Nigéria et au Sénégal. Pendant sept mois, il a parcouru ces pays pour apprendre des mamas africaines, observant leurs savoir-faire dans les marchés et les rues, tout en mettant la main à la pâte. De cette expérience, il a ramené une vision moderne de la cuisine de rue africaine, qu’il a voulu faire découvrir aux Parisiens.

Des plats réconforts et spicy

Star du menu, le masa – une galette moelleuse à base de farine de riz fermenté, typique du Nigéria – est ici revisité sous plusieurs formes. La version sucrée, le Masa Choco & Peanut Butter, associe banane et sauce chocolat pour une douceur irrésistible. Côté salé, le Masa Fried Chicken combine du poulet frit, des pickles d’oignons rouges à l’hibiscus et une mayo maison au gingembre pour une explosion de saveurs.

Les amateurs de cuisine épicée ne seront pas en reste. Le Masa Yassa, revisite le célèbre plat sénégalais à base d'oignons, moutarde et citron avec un effiloché d’agneau fondant. Le tout, servi avec des allocos bien dorés et une sauce Piri Piri qui réveille les papilles. Les plats principaux, comme le Kondré – un curry de bananes plantains mijoté au lait de coco et piment habanero – ou le Banga, avec son poulet frit nappé de sauce barbecue-baobab maison, sont des hommages aux traditions culinaires africaines. 

Une parfaite adresse à la fois dépaysante et de réconfort pour se réchauffer cet automne/hiver ! 

Kuti
6 rue des Petites Écuries - 10e