Le Bonbon

Coup de cœur : La Esquinita, l'épicerie mexicaine qui vous fait voyager dans le 2e

Envie d’une escapade en plein cœur de l’Amérique latine ? Direction le 2e, à La Esquinita ! Créée il y a bientôt 6 ans par Nicolas et Fernando, la petite épicerie promet de vous faire voyager avec ses produits muy picante.

En espagnol, "esquinita" signifie "petit coin". Si les deux propriétaires ont choisi ce nom, c’est parce qu’avant d’habiter la rue de la Lune, la petite boutique se trouvait quelques mètres plus loin, rue Notre-Dame-de-Recouvrance, au coin d’un bâtiment. Quelques temps après son ouverture, l'épicerie mexicaine a dû s’installer dans un espace plus grand, et pour cause : La Esquinita livre ses produits dans toute la France ! Située à deux pas du Grand Rex, dans le 2e, l'épicerie mexicaine est gérée depuis 2017 par Nicolas et Fernando, deux amis mexicains qui se sont rencontrés à Paris il y a quelques années, et régale tous les aficionados de cuisine latine ! 


Un temple de la cuisine mexicaine

Véritable concentré de Mexique en plein cœur de Paris, l’épicerie importe la majeure partie de ses produits directement depuis l’Amérique latine. Au programme : des tortillas de blé et de maïs à foison, des frijoles, des salsa en tous genres, des snacks introuvables ailleurs, des piments séchés, de la tequila, du mezcal… Bref, une véritable caverne d’Ali Baba, mais version mexicaine.

Si vous êtes amateur de piquant, la petite échoppe est aussi un véritable repère pour les amateur·rice·s de hot sauce. Des classiques au piment habanero aux plus exotiques mêlant clémentine, mangue ou même myrtille, il y en a pour tous les goûts et toutes les tolérances... Gare à vous, parce que certaines arrachent sacrément.


Dos mexicanos à Paris

Une chose est sûre, les gérants connaissent leurs produits sur le bout de la langue. Pas étonnant quand on sait que Fernando est un ancien chef de restaurant. Le quarantenaire originaire de Puebla est d’ailleurs venu en France il y a un peu plus de 20 ans pour intégrer une école de gastronomie. Nicolas, quant à lui, est un ancien journaliste de Morelos, débarqué à Paris il y a 35 ans après avoir rencontré une Française, avec qui il est marié depuis. 

À l’origine, les deux associés souhaitaient importer des produits provenant de toutes les régions du Mexique, pour nourrir la communauté latino installée à Paris. Aujourd'hui, la clientèle du magasin compte de nombreux restaurants et Parisien·ne·s en quête des produits qui font la richesse et la gourmandise de la cuisine mexicaine. Vous l’aurez compris, on a eu un vrai coup de cœur pour La Esquinita. Attention, ça pique !

La Esquinita
36, rue de la Lune – 2e
Ouvert du lundi au samedi, de 11h à 19h
Plus d’infos sur le site