À l’approche de Noël et du nouvel an, on commence déjà à réfléchir à ce qu’on va vouloir mettre sur notre table de fêtes. On pense bien sûr à la traditionnelle dinde, aux fruits de mers ou encore à la bûche à déguster en dessert mais il y a aussi des incontournables comme le foie gras et le saumon fumé.
Et dans ce domaine, s’il y a bien un expert, c’est la Maison Barthouil. Avec deux boutiques à Paris, dans le Marais et rue Monge, la Maison Barthouil régale les amateurs de produits d’exception tout au long de l’année. Parmi ses spécialités : le saumon fumé, le foie gras, mais aussi le tarama.
Un temple du terroir gascon à Paris
Impossible de ne pas voir la devanture rouge pétant de Maison Barthouil quand on passe devant, ni de ne pas remarquer les immenses filets de saumon qui nous attendent sous la vitrine. Ici, vous trouverez une large gamme de saumons fumés et gravlax : sauvage, bio ou d’élevage, tous proposés à la coupe. Il vous suffit de préciser le nombre de tranches souhaité ! La Maison Barthouil propose tout une sélection de taramas à la louche – au piment d'Espelette, à la coquille Saint-Jacques, au crabe, au corail d’oursin, au homard ou encore au naturel – mais aussi des blinis, des oeufs de poisson, de la poutargue et même du caviar.
© Maison Barthouil
Sur les étagères de l’épicerie, on retrouve toutes les autres spécialités de la maison : foies gras de canard et d’oie, pâtés, terrines, confits, cassoulets, garbures et autres mets traditionnels du sud-ouest. Mais la Maison ne s’arrête pas là et propose également une sélection de produits haut-de-gamme d’autres marques dont l’ADN résonne avec celui de la famille Barthouil : jambon sec, pâtes italiennes, vins et spiritueux, bref tout ce qu’il faut pour nous régaler.
Une histoire vieille de près de 100 ans
Fondée en 1929 à Peyrehorade, sur les bords des Gaves pyrénéens et de l'Adour, au cœur des Landes, la Maison Barthouil était à l'origine une boucherie-charcuterie. Dès ses débuts, elle travaille deux trésors emblématiques de la Gascogne : le canard gras, apprécié pour son foie gras, et le saumon de l'Adour, réputé pour sa chair fine et délicate. Ces deux produits incarnent le savoir-faire traditionnel de la région, mêlant terre et rivière.
En 1958, la Maison Barthouil prend un tournant décisif lorsque son fondateur, Gaston Barthouil, se rend au Danemark pour maîtriser l'art du fumage du saumon afin de mieux le conserver. Ce savoir-faire unique, préservé et transmis depuis plus de 65 ans, a permis de faire du saumon fumé l'un des produits phares de la maison.
© Maison Barthouil
Très vite, les foies gras et les saumons fumés de Maison Barthouil connaissent un grand succès auprès d’une clientèle professionnelle, épiceries fines et restaurateurs pour leur goût unique. Dans les années 70, Jacques Barthouil succède à son père avec la ferme intention de perpétuer la tradition familiale, fidèle à ses méthodes artisanales à l’ancienne. Après un voyage en Grèce, il décide de se lancer dans le tarama en mettant, là encore, un savoir-faire traditionnel pour proposer un produit d’exception.
En 2015, ce sont finalement Pauline et Guillemette, petites-filles du fondateur Gaston Barthouil, qui reprennent les rênes de la maison, faisant d’elles la 3e génération à perpétuer cet héritage familial.
Un savoir-faire inégalé
Ce qui fait le succès et la renommée de la Maison Barthouil, c’est sa vision exigeante de la qualité, reposant sur des méthodes de fabrication entièrement artisanales. Elle est l'une des dernières à perpétuer des savoir-faire traditionnels, garantissant des produits d'exception. Pour exalter les saveurs de ses spécialités, Maison Barthouil maîtrise chaque étape de la production, de l'élevage à la transformation. Grâce à des techniques uniques, comme l’éviscération à froid et le fumage à l’ancienne, elle offre des foies gras et des saumons fumés au goût inimitable, garantis sans additifs ni conservateurs.
© Maison Barthouil
Pour son foie gras, la maison collabore par exemple avec cinq éleveurs de canards en exclusivité, garantissant un cahier des charges rigoureux pour un élevage respectueux et de qualité. Les saumons entiers sont quant à eux sélectionnés pour leur taille (minimum 6 à 7 kg), puis préparés à la main avant d'être filetés. Le salage s'effectue avec du sel sec de Salies-de-Béarn pour une meilleure concentration des saveurs tandis que la fumaison, qui dure entre 20 et 25 heures, est réalisée au bois d’aulne dans des fumoirs historiques pour assurer une texture délicate et des arômes subtils.
Adresse: 41 Rue Charlot, 75003 Paris, FranceAdresse: 110 Rue Monge, 75005 Paris, France