En pénétrant chez Atica, vous quittez le monde du réel pour rejoindre celui de l’imaginaire, du voyage et du rêve. Pour cause, vous ne vous trouvez pas dans n’importe quel bâtiment de Paris, mais dans un ancien cinéma, Le Seine, qui fut la première salle à diffuser Alice au Pays des Merveilles en France, en 1951. Le ton est lancé, on pénètre dans le royaume du mystérieux pour une soirée hors du temps, où la qualité des assiettes n’a d’équivalent que la complexité du projet.
Les 5 sens en alerte
À l’intérieur, ce n’est pas un simple restaurant qui vous attend, c’est un aller simple pour le Pays basque. Au rez-de-chaussée, on découvre l’œuvre de José Ramón Anda, véritable retour à la terre, tout en dégustant de délicieux amuse-bouche et un cocktail à tomber par terre, que ce soit dans sa version avec ou sans alcool. D’entrée de jeu, tous les sens sont en ébullition, tandis qu’on touche les sculptures de bois et de bronze, et qu’on se laisse transporter par le parfum conçu spécialement pour le lieu, ode à l’Atlantique dont l’odeur imprègne le Pays basque.
La magie dans et autour de l’assiette
L’escapade continue au sous-sol, dans l’ancienne salle de projection qui n’a rien perdu de son aspect cinématographique. Sur les murs, 73 millions de pixels s’étendent à 360° pour vous emporter loin de la capitale pendant tout le repas. Une déconnexion totale, puisqu’ici, les téléphones sont interdits et rangés dans des pochettes, ce qui nous permet de profiter à fond de cette balade pas comme les autres. Entre les images et les plats, l’immersion est totale, et l’on oublie pendant quelques heures le tumulte de la ville, si proche et pourtant si loin. On ne voudrait pas vous spoiler le plaisir en vous dévoilant le contenu des assiettes, mais sachez ceci : c’est du grand art. Même chose pour l’accord mets et boissons, qui offre la possibilité de déguster des vins basques à se damner, dont certaines cuvées qui n’ont laissé derrière elles qu’une centaine de bouteilles.
Bon voyage !
Chez Atica, on profite donc d’un véritable voyage à la découverte de toutes les richesses culturelles du Pays basque. Si le billet a tout de même un certain coût, aucune hésitation à avoir, le jeu en vaut la chandelle tant le dépaysement est puissant. Et la bonne nouvelle, c’est que le concept va encore plus loin puisque tous les 6 mois, le restaurant mettra une nouvelle destination à l’honneur, pour nous entraîner toujours plus loin. Alors, prêts au décollage ?
Atica
8, rue Frédéric-Sauton – 5e
Tél. : 01 56 81 94 41
Les mardis et mercredi à 20h
Les jeudis, vendredis et samedis à 19h30 et 21h
Plus d’infos