Lorsque l’on passe la porte de chez Tribu, le temps s’arrête. Fini les marcheurs pressés pour arriver au travail à l’heure, les klaxons effrénés des automobilistes énervés, le chahut du boulevard de La Chapelle. D’un coup, le raffut parisien se tait pour laisser place à la douceur et aux rires d’enfants.
Dans ce café lumineux et boisé ouvert depuis le 6 septembre, on se sent automatiquement comme dans un cocon. Accueilli·e par le visage souriant de Sandra et l’énergie communicative d’Ines, on peut enfin prendre une grande inspiration, s’installer, seul·e ou en famille, à l’une des nombreuses tables aux chaises pastel, pour s’offrir cette pause tant attendue dans un quotidien si chargé.
Rendre la vie plus simple aux familles
Être accessible à tous et notamment aux parents avec des enfants en bas âge, telle est l’essence de Tribu. « On a souhaité rendre la vie plus simple aux familles et leur enlever cette charge mentale de la logistique », explique Sandra. À l’arrière de la salle principale, un espace a été spécialement pensé pour ranger les poussettes. Côtés sanitaires, une grande pièce a été aménagée au rez-de-chaussée et adaptée aux adultes comme aux plus petits. « À Paris, les toilettes sont souvent au sous-sol et sans table à langer, ça n’est pas pratique », constate Ines.
À travers cet établissement de près de 160m2, les deux femmes ont voulu « fonder un lieu chaleureux, où l’on crée du lien. On essaye de répondre à toutes les demandes du quartier ». Le déclic ? Le fait de devenir, toutes les deux, mamans durant la pandémie. « La maternité, ça a bouleversé le sens de nos priorités et nos envies », confie Sandra. De leur rencontre à la halte-garderie naît cette envie de quitter leurs précédents métiers, dans le marketing de luxe et les relations publiques, pour se consacrer à ce projet : bâtir leur nouvelle tribu.
Une offre adaptée aux grands comme aux petits
Comme c’est le cas pour les sanitaires, chez Tribu, ce qui existe pour les adultes existe aussi pour les enfants. À côté de l’offre classique, on retrouve donc à la carte des mini chocolats chauds, des mini capuccinos (mousse de lait aromatisée) ou encore des mini sirops à l’eau. « Les petits ont toujours envie de faire comme les grands. Là, ils se sentent considérés avec leur petite tasse », affirme Sandra. La plupart des produits sont bio, et les douceurs proposées proviennent directement des commerçants du quartier, dans le but de « créer une dynamique » locale.
Aux côtés des nombreuses tables, un espace de jeux avec des jouets en bois et une cabane allant du sol au plafond. « Pour un enfant ça va être un bateau, pour un autre ça va être totalement autre chose… », raconte Ines. « Cet espace, ça suscite l’imagination, c’est une page blanche que l’on peut remplir comme on veut », complète sa collègue.
Faire du bien au corps et à l’esprit
En plus des boissons et des gourmandises, de nombreux cours et ateliers sont proposés chez Tribu. Ines et Sandra font appel à des intervenant·es spécialisé·es dans leurs domaines pour échanger avec des groupes d’environ 8 personnes, dans les deux salles spécialement prévues à cet effet, à l’arrière du café et au sous-sol.
Pour les adultes, leçon de pilates et de yoga sous toutes leurs formes ont lieu tout au long de la semaine. Et là encore, les plus petits ne sont pas en reste puisque des cours de yoga, de judo, de danse, de langues, d’arts plastiques, de théâtre et même de codage sont à leurs disposition en activités périscolaires. Lieu de passage, lieu de vie, chez Tribu, on se pose, on bouge, on échange, on ne s'ennuie jamais. « L’autre jour, quelqu’un nous a dit qu’il se sentait comme à la maison. C’était le plus beau compliment qu’on puisse nous faire », affirment les deux gérantes.
Tribu
183, rue du Faubourg-Poissonnière – 9e
Du lundi au vendredi de 9h à 18h30
Le samedi de 9h à 12h30
Plus d’infos et réservation des cours