Le photographe anglais Tim Flach a voulu capturer les regards pénétrants d’animaux en voie de disparition. Cette série de clichés singulière et engagée nous amène à découvrir des espèces méconnues ; et surtout à s’interroger sur le rôle de l’Homme dans la sauvegarde de ces animaux en danger.
Tom Flach est connu pour ses photographies animalières et surtout pour sa capacité à retranscrire l’incroyable humanité de la faune qui nous entoure. On se délectait déjà de sa série More Than Humans qui mettait en scène des animaux dans des postures tout à fait saisissantes. On pouvait ainsi s’émouvoir des plis profonds d’une tête de cochon, de la démarche humanoïde d’un gibbon ou encore de la touchante proximité entre deux chauve-souris bien perchées.
Toujours dans le souci de nous sensibiliser à la cause animale en imprimant sur notre rétine toute l’unicité d’une espèce, Tim Flach se concentre sur les petites et grosses bêtes en voie de disparition. Endangered réunit les portraits d’animaux recensés sur la liste rouge de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) ; une triste énumération d’espèces vulnérables, en danger ou en danger critique. Si on reconnaît sur ces clichés pas mal d’animaux comme l’hippopotame ou le panda, on découvre de drôles de têtes qu’on ne connaissait pas. Le gavial du Gange dévoile sa dentition acérée tandis que le rhinopithecus bieti affiche de belles lèvres pulpeuses qui concurrencent aisément les stars les plus botoxées d’Hollywood. Vous pouvez retrouver cette magnifique série de photos qui bouscule sur le site de Tom Flach. Restera-t-il des photographes pour immortaliser les humains en voie de disparition quand les robots auront pris le pouvoir ? Vaste question…