Qui l'eut cru ? Moi qui ne suis pas un grand fan de séries, j'aurais parié sur Game of Thrones, vu que tout le monde ne parle que de ça tout le temps. Ben non, même pas dans le classement. Ce n'est pas Friends non plus, qui se classe en deuxième position, ni Narcos, House of Cards ou New Girl, respectivement troisième, quatrième et cinquième. Non, la série la plus regardée au monde sur Netflix, c'est Sherlock !
Sherlock Holmes est un personnage créé par Sir Arthur Conan Doyle à la fin du XIXe siècle, enfin dans ces eaux-là je dirais. Il a la faculté particulière de posséder une capacité de déduction hors du commun, c'est-à-dire qu'en plus d'être très très intelligent, il est très très observateur. En combinant ces deux facultés et une culture incroyable, vraisemblablement acquise au cours de ses nombreuses enquêtes, il devient le détective le plus connu et le plus apprécié de la littérature classique. Easy. Son meilleur pote et inséparable assistant, le docteur Watson, tient également le rôle de narrateur de ses aventures.
Maintes et maintes fois adaptées au cinéma (dernièrement par Guy Ritchie avec Robert Downey Jr. en Sherlock et Jude Law en Watson) et à la télévision, ses enquêtes trouvent avec la série qui nous occupent une résonnance moderne surprenante, tant dans la réalisation des épisodes que dans l'esthétique générale. Son ennemi juré Moriarty y est notamment incarné avec un talent fou (c'est mon perso préféré) par un type qui ressemble grave au mec de la meilleure pote de mon collègue Dudu. Mais Benedict Cumberbatch, qui d'ailleurs s'est révélé dans cette série, y est tout aussi excellent. Enfin, le docteur Watson est incarné avec conviction par Martin Freeman, alias Bilbo Le Hobbit, dans les films du même nom.
Voici maintenant un petit florilège des réactions de mes collègues au sujet de la série.
« Pas vue. » Raph, community manager
« Ah j'ai trop kiffé, le gars là l'acteur avec son nom imprononçable est super, et étrangement sexy. » Olivia, facilement impressionnable
« Ok. Cool. » Tiana, flirt de Raph
Bon week-end, et regardez Sherlock, c'est vraiment bien.