Le Bonbon

Space Girls, l'expo sur les femmes de l'espace

« C'est un petit pas pour l'Homme, mais un pas de géant pour l'humanité. » Super. Et la Femme dans tout ça ? Oui on sait, c'est l'Homme au sens large, mais quand même, vous en avez vu beaucoup vous des femmes dans l'espace ? Partez à la rencontre de ces trop rares passionnées à travers cette expo libre et gratuite sur les grilles du Musée des arts et métiers et du jardin de l'Observatoire. 

En un demi-siècle, depuis la mise en orbite de Valentina Terechkova, première femme à être allée dans l'espace en 1963, 57 femmes seulement on reproduit cette prouesse physique et intellectuelle. On se dit que 57, quand même, ça va c'est pas mal, mais c'est en considérant le nombre d'hommes ayant eu le même privilège sur la même période qu'on comprend : ils sont 470. Ça fait environ 8 fois plus de mecs dans l'espace que de nanas. De là à dire que la femme est sous-représentée dans les métiers qui nous mettent la tête dans les étoiles, il n'y a qu'un pas (petit pour l'Homme, mais... vous suivez ?). C'est ce que cette expo, "Space Girls Space Women. L’Espace à travers le regard des femmes", met en lumière de facto, mais c'est surtout la passion de trois générations de rêveuses qui transparaît dans ces reportages-portraits réalisés par l’agence de photojournalisme Sipa Press et l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Vous avez jusqu'au 1er novembre pour rencontrer ces petites filles, étudiantes et professionnelles sur les grilles du Musée des arts et métiers ainsi que du côté du jardin de... l'Observatoire, forcément. Une rencontre de trois types, donc, dont on vous donne un aperçu avec une petite sélection de tirages ci-dessous.

Space Girls Space Women. L’Espace à travers le regard des femmes Du 18 juin au 1er novembre Sur les grilles du Musée des arts et métiers 60, rue Réaumur - 3e Sur les grilles du jardin de l'Observatoire 98, boulevard Arago - 14e