10 ans après la sortie sur le marché du cinquième opus, on se demandait vraiment quand est-ce qu’on allait pouvoir retrouver les sensations que seul le début d’une partie de GTA peut procurer. Alors que Rockstar, franchise du jeu vidéo, annonce une date de sortie en 2025 pour nous mettre en selle, sa bande-annonce vient d’être diffusée sur les réseaux, un peu plus tôt, afin d’anticiper les leaks.
Un duo mixte pour faire régner la terreur à Miami
Dans cette sixième version, le principe est toujours le même : le·la joueur·euse pourra se glisser dans la peau d’un·e criminel·le, cette fois à Miami (Vice City). Eh oui, usage de l’écriture inclusive à dessein, puisque pour la première fois, le jeu proposera pour la première fois d’incarner une femme. Il était temps. Les deux protagonistes s’appellent Jason et Lucia.
Dans le trailer, une gardienne de prison demande à une jeune femme en combinaison orange, celle des détenus américains : « Lucia, tu sais pour quoi tu es ici ? ». « Manque de bol j’imagine ? », lui répond-elle. On retrouve ensuite Lucia debout dans une décapotable lancée sur l’autoroute puis, liasse de billets à la main, dans une autre voiture conduite par un homme. « La seule façon pour nous de nous en sortir, c’est de rester ensemble », assure-t-elle à son compagnon. GTA VI s’apparente ainsi à une aventure à la Bonnie and Clyde.
Pour ce qui est des images, un gros travail semble avoir été réalisé au niveau des animations et de la densité de la population.
GTA V, deuxième jeu vidéo le plus vendu de l’histoire
Créé en 1997, GTA permet à ses joueur·ses d’incarner des voyous, voleur·ses ou tueur·ses dans des villes similaires à New York (Liberty City) ou Los Angeles (Los Santos). Adoré pour son graphisme et ses missions, décrié pour son usage des armes et de la violence, il est devenu un véritable phénomène dans le domaine de la culture et du divertissement.
Au total, les différents opus se sont écoulés à plus de 405 millions d’exemplaires à travers le monde. GTA V, sorti en septembre 2013, est, derrière Minecraft, le deuxième jeu vidéo le plus vendu de l’histoire, avec 180 millions d’exemplaires écoulés. Il semble logique que l'engouement autour de GTA VI soit aussi important : il est même considéré par les fans de la série comme « le jeu le plus attendu du siècle ». Il ne fallait pas plus que ce trailer pour hyper les fans.