Le Bonbon

Infiltre-toi dans un immeuble Art déco secret du 14e

Il est invisible de la rue. Et pourtant, cet immeuble de l’architecte Robert Mallet-Stevens est un petit bijou d’architecture Art Déco. Plutôt sympas, jusqu’au 29 septembre les locataires ont décidé de souffler le digicode aux plus curieux. Suis-nous, on est allés y jeter un œil…

1928. A l’époque, Robert Mallet-Stevens est une star dans le domaine de l’architecture : dandy, mondain, à l’opposé de son austère concurrent Le Corbusier, il est reconnu comme une figure emblématique du style moderne et les célébrités de l’époque se l’arrachent.

Alors qu’il compte déjà plusieurs villas célèbres à son actif, comme la Villa de Noailles ou la Villa Collinet, le propriétaire Jean Deschamps lui demande de réaliser un immeuble sur sa parcelle dans le 14e arrondissement, au 7 rue Méchain. La construction durera un an et donnera naissance à l’une des plus belles illustrations de l’architecture des années 30.

Caché au fond du jardin, l’immeuble se dresse avec du haut de sa façade blanche tout en longueur. A l’intérieur, des vitraux art déco, une rampe d’escalier en émail, des portes et menuiseries en acajou… Bref, une débauche Art Déco !

Au total, le bâtiment compte quatorze appartements, parmi lesquels une commande de l’artiste-peintre Tamara de Lempicka, égérie des années folles et figure de la scène artistique parisienne. Alors, ça t’as donné envie ? Pour découvrir ce bâtiment improbable, envoie un mail à visite@7mechain.fr, et tu recevras les indications pour pénétrer dans les lieux !

Immeuble 7 rue Mechain – 14e
Du 4 au 29 septembre

Visite du lundi au vendredi, de 10h à 13h et de 17h à 19h 
Ecrire à visite@7mechain.fr pour recevoir le digicode