Le Bonbon

Les lieux de tournage parisiens à visiter gratuitement

Avec une pelletée d’expositions, de pièces, d’opéras, de tournages et d’évènements artistiques en tout genre, Paris sert de toile de fond à la culture. Le Bonbon te propose de visiter gratuitement les plus célèbres lieux de tournage de films internationaux ayant eu lieu dans la capitale. Action ! 


Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet (2001)

1. Le café des 2 Moulins

Situé dans le 18e arrondissement de Paris, le film de Jean-Pierre Jeunet imagine la vie d'Amélie Poulain, un personnage atypique qui s'amuse à intervenir discrètement dans la vie des clients du café des 2 Moulins où elle travaille comme serveuse. 

Le café des 2 Moulins 
15, rue Lepic – 18e


2. Le canal Saint-Martin 

Non loin de la station de métro Jaurès, la fameuse scène des ricochets à été tournée au canal Saint-Martin. Souviens-toi : habillée de sa robe rouge, Amélie Poulain s'accroupit sur un barage vert du canal pour lancer des galets dans l'eau. 


3. Au marché de la Butte 

Il s'agit du marché où Amélie vient enquêter en interrogeant Lucien, interprété par Jamel Debbouze, afin de retrouver le propriétaire de la boite à jouets retrouvée cachée derrière une plinthe de sa salle de bain. 

Au marché de la Butte
56, rue des Trois-Frères – 18e 


4. Au clown de la République

C'est dans cette boutique d'accessoires et de déguisements qu'Amélie achète un masque noir pour cacher son identité. Elle le portera ensuite pour donner rendez-vous à Nino Quincampoix, un employé de sex-shop collectionnant les photos loupées et déchirées d'iconnus dont elle est tombée amoureuse, au café où elle travaille.

Au clown de la République
11, boulevard Saint-Martin – 3e


5. Le quartier de Montmartre 

La majorité des scènes du film prennent place dans le quartier de Montmartre. Des souterrains de la station de métro Abesses, à la rue Lamarck dans laquelle notre personnage principal fait une visite commentée à un vieil homme aveugle, le 18e arrondissement apparaît sous toutes les coutures dans l'œuvre de Jean-Pierre Jeunet. 


Minuit à Paris
de Woody Allen (2011)

1. Le Pont Alexandre III

Le Pont Alexandre III est particulièrement connu des écrans de cinéma. C'est à cet endroit que Gil et Gabrielle font une des promenades nocturnes sous la pluie que le personnage interpreté par Owen Wilson affectionne particulièrement. 


2. Shakespeare & Company

Shakespeare & Company est une bibliothèque spécialisée en littérature anglophone située au cœur de Paris. Fréquentée aussi bien par le personnage de Gil que par son interpète, la bibliothèque avait déjà fait une apparition dans le film Julie et Julia de Nora Ephron (2009) lorsque Julia Child (jouée par Meryl Streep) y cherche un livre de cuisine écrit en anglais. De nombreux lieux caractéristiques de la capitale apparaissent dans Minuit à Paris, mais le 5e arrondissement est particulièrement fréquenté par Gil lors de ses promenades nocturnes. Et pourquoi ne pas se balader le long des bouquinistes à la recherche de souvenirs de la Belle époque ? 

Shakespeare & Company
37, rue de la Bûcherie – 5e


Da Vinci Code
de Ron Howard (2006)

1. La pyramide inversée du Louvre

Le ministre de la Culture a fourni son authorisation aux équipes de tournage pour filmer dans le Louvre de nuit. C'est précisément sous la pyramide inversée en pierre du Louvre que se situe la tombe de Marie-Madeleine, et c'est également là que Robert Langdon résout son énigme.


2. Le Palais Royal 


Dans Da Vinci Code, le personnage de Robert Langdon suit le méridien parisien grâce aux médaillons alors appelés "ligne rose". On peut retrouver certains des 135 médaillons de bronze rendant hommage à Arago aux alentours du Palais Royal et du Louvre : néanmoins, le méridien qui mène notre enquêteur à la pyramide du Louvre passe en réalité à plusieurs centaines de mètres plus à l'Est. 


Inception
de Christopher Nolan (2010)

Le Pont Bir Hakeim

Situé dans le 15e, le pont Bir Hakeim apparaît dans une des créations cinématographiques les plus connues et appréciées de Christopher Nolan : Inception. Le pont aux poutres en acier offre un bel effet de perspective et de symétrie qui a déjà servi à Un dernier tango à Paris de Bernardo Bertolucci (1972) et à Peur sur la ville d'Henri Verneuil (1975). 


Hugo Cabret de Martin Scorcese (2011)

1. La bibliothèque Sainte-Geneviève 

C’est dans la bibliothèque Sainte-Geneviève qu’Hugo, un orphelin vivant dans les plafonds de la gare Montparnasse, et Isabelle cherchent des informations sur l’automate que le garçon cherche à réparer. L'automate étant conçu pour écrire, il est persuadé que son père y a caché un message.

Bibliothèque Sainte-Geneviève
10, place du Panthéon – 5e


2. La Cinémathèque française


Si Hugo et Isabelle découvrent l’œuvre et la vie de Georges Méliès à la cinémathèque, c’est certainement parce que le lieu recueille plus de 40 000 films et des milliers d’archives et d’objets du septième art. Il s’agit d’une des plus grandes bases de données du cinéma. 

La Cinémathèque française
51, rue de Bercy – 12e


3. Le boulevard Saint-Martin

Lorsque le propriétaire du magasin de jouets surprend Hugo en train de voler les pièces dont il a besoin pour réparer l’automate de son père, il lui confisque son carnet. L’orphelin suit alors "Papa Georges" à son domicile du 29, boulevard Saint-Martin pour tenter de le récupérer.


4. La gare de Lyon


Bien que l’intrigue est supposée se dérouler dans la gare Montparnasse, les images montrant Hugo dans les combles de la gare où il vit depuis le décès de son père dans un incendie ont été tournées en studio, à la gare de Lyon et à la gare du Nord. Une scène de poursuite, lorsque les enfants s’échappent par une bouche d’aération et arrivent derrières les grandes horloges, a été tournée à la gare de Lyon, connue pour sa tour-horloge