« Today is gonna be the day that they're gonna throw it back to you », tout le monde a fredonné les paroles de "Wonderwall" au moins une fois dans sa vie, peut-être pas toujours correctement, mais ça personne ne vous en voudra. Eh bien si jamais vous voulez l'écouter en live, sachez que le mythique groupe qui l'interprète, j'ai nommé Oasis, vient d'annoncer sa reformation et une tournée en 2025 après plus de 15 ans d'arrêt. Amis Parisien·nes, malheureusement, les dates annoncées ne concernent pour le moment pas la capitale française...
Une tournée en Irlande et au Royaume-Uni
« This is it, this is happening. » C'est dans un post pour le moins sommaire que les frères Liam et Noel Gallagher ont annoncé la grande nouvelle, qui risque de faire briller les yeux de plus d'un fan de rock. Au total, le groupe se produira sur scène à l'occasion de 14 dates à l'été 2025, au Royaume-Uni et en Irlande exclusivement : les 4 et 5 juillet à Cardiff au Pays de Galles, les 11, 12, 19 et 20 juillet à Manchester, les 25 et 26 juillet ainsi que les 2 et 3 août à Londres, les 8 et 9 août à Edimburg en Écosse et enfin les 16 et 17 août à Dublin en Irlande. Les billets seront mis en vente ce samedi 31 août à 8h heure londonienne (soit à 9h heure parisienne) pour les concerts en Irlande et à 9h heure londonienne (soit à 10h heure parisienne) pour les concerts qui auront lieu au Royaume-Uni.
Pour l'heure, Oasis n'a pas annoncé d'autres dates ailleurs en Europe ou dans le monde mais le site officiel du groupe indique que « des préparations sont en cours pour emmener Oasis Live ’25 sur d’autres continents plus tard l’année prochaine ». Affaire à suivre...
La fin de 15 ans de disputes
Fondé en 1991 à Manchester par les frères Liam et Noel Gallagher, Oasis est l'un des groupes phares de la scène Britpop. Leur premier album, Definitely Maybe (1994), a immédiatement propulsé le groupe au sommet des charts britanniques, suivi du monumental (What's the Story) Morning Glory? sorti en 1995, qui a scellé leur avenir et leur renommée internationale avec des hits comme "Wonderwall" et "Don't Look Back In Anger". Au total, le groupe a sorti pas moins de sept albums studio et organisé de multiples tournées mondiales. Malheureusement, l'histoire d'Oasis a également été marquée par des tensions persistantes entre les deux frères, menant à leur séparation en 2009 après leur venue au festival parisien Rock en Seine.
Après des années de spéculations et de rumeurs sur une éventuelle réunion, le groupe a officiellement annoncé sa reformation pour une tournée dans les îles britanniques en 2025. Lundi, sur le réseau social X, les frères Gallagher avaient déjà partagé le même message sous forme de vidéo : une annonce à venir le mardi 27 août à 8 heures du matin. C'est donc désormais officiel.
Tickets disponibles à partir du 31 août sur ticketmaster.co.uk, gigsandtours.com et ticketmaster.ie.