Si la magie de Harry Potter a su s’étendre à travers le monde, certaines villes sont pourtant empreintes d’une ambiance particulière, qui permet aux fans de se rapprocher un peu plus de leur univers fétiche. Et la capitale française ne lésine pas sur les activités et les offres pour offrir aux Potterheads un aperçu du monde des sorciers. Petit tour d’horizon de ce qui fait de Paris la plus fantastique des villes françaises.
Des boutiques magiques
Premier arrêt officiel de cette promenade en magicobus, les nombreuses boutiques Harry Potter de la capitale. Avec, en tête de file, Les 2 Balais. Cette chaîne, qui a vu le jour dans la cité phocéenne, a depuis quelques années transplané dans la Ville Lumière, avec non pas une, mais deux adresses. Une première dans le 8e, puis une seconde au cœur de Bercy Village, dans le 12e. Ces adresses, aux allures de Chemin de Traverses, offrent aux fans toute une gamme de baguettes et autres produits dérivés. Et, dans le 12e, vous pouvez même déguster chaque jour de la bièraubeurre maison, et des pâtisseries exclusives en référence à la saga. Et c’est bien sûr sans compter sur les (très) nombreux pop-up qui ouvrent chaque année dans la capitale.
Les 2 Balais
61, boulevard des Batignolles – 8e
11, cour Saint-Emilion – 12e
Plus d’infos
Des événements à foison
Chaque année, la capitale accueille des événements Harry Potter incroyables. Le très officiel "Retour à Poudlard" le premier septembre, qui marque la rentrée scolaire chez les sorciers, et donc le début d’une nouvelle année dans l’école de magie. Mais aussi la Nuit des Livres Harry Potter organisée chaque année par la maison d’édition Gallimard, chargée des livres en France. Ou, plus ponctuellement, des rencontres et événements extraordinaires, comme la convention dont on vous parlait il y a quelques mois, qui marquait le premier déplacement officiel de Rupert Grint en France.
Et il ne s'agit là que d'un rendez-vous magique parmi des dizaines d'autres. Les amateurs d'énigmes et d'aventures ne sont pas en reste avec les escape games thématiques qui fleurissent à Paris très régulièrement. On pense notamment à la "Magic School" de Team Break, ou le "Magicien de Paris" chez Deep Inside.
Des lieux symboliques à chaque coin de rue
Mais en plus de ses boutiques et bars, la ville de Paris est naturellement bourrée de références à Harry Potter. Tout d’abord, parce qu’elle accueille la maison de Nicolas Flamel, personnage majeur des Animaux Fantastiques, et dont la pierre philosophale est au centre du premier film de la saga originelle. Ensuite, car si vous vous rendez dans le 19e, place Rhin-et-Danube, vous aurez la chance d’apercevoir un panneau indiquant "Chemin de Traverse".
Enfin, parce que Paris reste le décor quasi-intégral du deuxième volume des Animaux Fantastiques. Et si la majeure partie des scènes ont été tournées en studio, ça ne nous empêche pas de reconnaître pour autant le dôme de verre du Grand Palais et la salle des archives de la BnF Richelieu au Ministère de la magie français. Ou bien le passage cour du Commerce-Saint-André, qui sert de rue des commerces sorciers. Ou encore la Porte Saint-Denis ou les nombreuses fontaines Wallace, notamment celle de la place Furstemberg, qui sert d’entrée audit ministère.
Des bars à potions à tout-va
Et comme la communauté des sorciers (ou aspirants sorciers) parisiens est très engagée, la capitale regorge de lieux où passer du temps pour s'immerger pendant quelques heures dans la salle commune de Gryffondor ou aux Trois Balais, le bar mythique de Pré-au-lard. Pour cela, direction Potions & Co, qui vous donnera instantanément l’impression d’être en cours avec le Professeur Rogue, à préparer des concoctions mystérieuses – que vous pourrez boire ensuite. Ou bien chez Player One, un bon bar de “geeks” qui ne lésine pas sur les allusions à Harry Potter. Et pour finir la soirée, pourquoi ne pas profiter d’un incroyable Airbnb sur le thème de la saga dans le 15e ?
Potions & Co
99, rue Saint-Honoré – 1er
Plus d’infos
Player One
224, rue Saint-Denis – 2e
Plus d’infos
Des trains directs pour la plus magique des villes
Enfin, argument final et irrévocable pour couronner Paris comme capitale française de Harry Potter, c’est le meilleur endroit de France pour accéder directement à la magie des films. En train depuis la gare du Nord, on arrive directement à la gare de Saint-Pancras, qui a inspiré Harry Potter, et se trouve surtout juste à côté de King’s Cross, d’où part le Poudlard express. De là, et en quelques minutes, vous pourrez vous rendre directement aux Studios Warner, pour découvrir tous les lieux de tournages, décors et accessoires, pour un voyage absolument fou. Alors, c’est pas magique ça ?