Le Bonbon

Cet artiste sublime Paris en colorant ses immeubles

Non, vous n’êtes pas sous l’emprise d’une quelconque substance illicite ni victime d’hallucinations, ce sont bien des œuvres d’art qui redécorent les toits de paris et c’est éblouissant ; un plein d’extravagance !

Stéphane Franck Berthelot a choisi comme référence le style Memphis pour les œuvres de sa série Paris Memphis. Le style Memphis est né dans les années 80 à Milan par des architectes et designers. À l’origine on retrouve particulièrement le designer italien Ettore Sottsass qui s’est inspiré de la chanson de Bob Dylan « Stuck inside of mobile with the Memphis blues again » pour créer la vague Memphis ; à l'époque ce style se place en opposition avec les courants de design précédents comme le style bourgeois. En bref : des good vibes et un peu de fun qui continuent à nous inspirer.

Avec l’aide de sa tablette numérique, Stéphane Franck Berthelot redonne du peps et un brin de folie à ses photos de toits parisiens en les repeignant dans le style Memphis. Sa fantaisie ? Il « dessine sur écran des choses qu’il a envie de voir et qui n’existent pas ». On redécouvre alors ces toits avec des formes géométriques, des détails un peu kitsch et des couleurs pop éclatantes ; la ville de Paris est comme ravivée. En plus d’avoir enflammé les réseaux sociaux, il enflamme nos yeux !