Le Bonbon

The Last Jedi : les théories sur le titre du dernier Star Wars

C’est officiel depuis hier, le nouveau Star Wars s’appellera The Last Jedi. Une chose est sûre, le titre promet un épisode épique. Mais que peut-on déduire du scénario à partir du titre ? C’est ce que nous allons essayer de découvrir à travers cet humble article.

 

Scénario le plus probable : The Last Jedi est Luke

A priori, cet épisode va se centrer sur l’histoire de Luke. Après tout on sait peu de choses sur lui depuis la fin du Retour du Jedi. Il aurait aidé la nouvelle république à former des nouveaux jedi avec un groupe de jeunes élèves, qui comprenait Ben Solo, le fils de Han et Leia, petit fils d’Anakin Skywalker, la légende, devenu Dark Vador et servant l’empire. A ce qu’on sait, le jeune Ben se serait découvert une passion pour son grand-père sous l’influence du leader suprême Snoke, le grand vilain de la nouvelle trilogie. Mais revenons à nos jedi ; cet épisode nous apprendra donc ce qu’il s’est passé avec Ben et pourquoi il a tué tous les autres élèves, laissant Luke seul, comme Yoda, en ermite sur une planète lointaine. Rey, la nouvelle héroïne, va suivre la formation du dernier jedi, et le titre prend toute sa dimension. Mais est-ce que c’est aussi simple que ça ? Est-ce que le titre par son ambiguïté veut nous dire autre chose ?

 


Saisir l’ambiguïté du titre : Luke va mourir

Pourquoi appeler le film Le dernier Jedi alors qu’ils sont manifestement deux : Luke et Rey ? Peut-être que la formation de cette dernière va être interrompue par les chevaliers de Ren, la team mystérieuse de Kylo Ren, mentionnée seulement par Snoke dans Le Réveil de la Force. Et Luke serait tué, ce qui ferait de Rey le dernier des jedi ; la langue anglaise ne prenant pas en compte le féminin, le titre serait en réalité, la dernière des jedi, faisant de cette nouvelle trilogie un combat féministe. Pourquoi pas. Luke est trop vieux pour combattre, son rôle ne serait qu’une transmission de son savoir. La probabilité qu’ils s’allient s’amenuise lorsqu’on connaît les schémas de transmission du savoir de Star Wars. Mais pourquoi pas.


Une explication un peu tirée par les cheveux : le dernier jedi est Obi-Wan

Nombreuses sont les allusions à Obi-Wan par la nouvelle team de créateurs de cette nouvelle trilogie. Dans Le Réveil de la Force, lorsque Rey saisit le sabre laser d’Anakin, transmis à Luke dans Un nouvel espoir, celle-ci a une vision de souvenirs, et de prédictions futures, dans laquelle elle entend clairement la voix d’Obi-Wan Kenobi. Cela a été confirmé par JJ Abrams qui a reconstitué la voix à partir de prises sonores de feu Alec Guiness et Ewan MacGregor, tous deux interprètes de maître Kenobi dans les deux premières trilogies. Certains imaginent que ce dernier serait le père, ou plutôt le grand-père de Rey, mais cela semble assez improbable étant donné que les jedi ne font pas d’enfants, et qu’Obi-Wan était assez respectueux des préceptes jedi. En revanche, ce qui est sûr, c’est qu’Obi-Wan est l’un des premiers à avoir percé le secret de la vie éternelle via la force et se permet de revenir tel un fantôme donner de précieux conseils à Luke après sa défaite contre Dark Vador. Serait-ce lui le dernier jedi, le dernier jedi vivant ou presque, à avoir été formé au temple jedi, selon les règles ancestrales, depuis sa plus tendre enfance ? Luke n’étant finalement qu’un coup de chance, formé très rapidement, et trop tard, par trois maîtres différents, et une grosse partie en autodidacte.


Le scénario peu probable mais qui serait trop cool : on parle d’un nouveau personnage

Et si finalement le dernier jedi était un homme qu’on ne connaît pas encore ? Et si Luke en retrouvant le premier des temples jedi (c’est là qu’il s’est retiré en ermite) avait retrouvé un jedi qui s’étant planqué là depuis la purge ? Ça, ce serait super cool. Ce jedi bénéficierait d’une grande connaissance de la force, faisant de Luke et Rey de grands grands jedi. Mais on arrête de rêver en se disant que sinon le film s’appellerait "The Last Jedis". Mais ensuite on se dit que le nom jedi n’a pas de pluriel…


Le scénario philosophique mais impossible, quoique : il ne peut en rester qu'un

Luke dans sa quête de réhabilitation de l’ordre jedi se rend vite compte que la force obscure fait partie intégrante de la formation des jedi et que le bien ne va pas sans le mal. Ainsi il se décide à arrêter de former des jedi, Rey serait la dernière, juste pour battre Kylo Ren, son armée de jedi et le leader suprême Snoke, pour rester ainsi le dernier des jedi, et enfin apporter la paix et la justice dans la galaxie.