Le Bonbon

Top des choses qui sont vouées à disparaître avec le temps

Dans le monde ultra-développé et en quête constante d'évolution dans lequel on vit, des inventions disparaissent au profit d'autres. Ça te chagrine ? C'est pourtant la dure loi de la nature, mon petit. Alors range ton surplus d'affect et prépare-toi plutôt psychologiquement à ce qui va venir : un flot de progrès. Conséquemment, un flot de disparitions, aussi. Voici lesquelles. 

Si l'on réfléchit bien, beaucoup d'inventions qu'on trouvait super ingénieuses quand on était enfants n'existent déjà plus. Tu utilises encore des cassettes VHS, par exemple ? Non, nous non plus. Et il y a beaucoup d'autres choses auxquelles tu vas devoir également dire adieu. Tu verras, la pillule passe toute seule, finalement. Insidieusement.


Le cash

Dommage pour toi qui aimais tant te baigner dans une marre de 4 biftons reçus à Noël. De nos jours, seul un paiement sur deux s'effectue encore avec de l'argent liquide. Le coupable de cette mort programmée de l'espèce porte un nom : le smartphone et ses applis de paiement en ligne. D'ici 2020, le chiffre devrait encore chuter de 20% selon plusieurs économistes. Il y a 3 jours, Cyril Chiche, confondateur de l'application "Lydia", corroborait le propos sur Radio Brunet. On peut retrouver la vidéo ici.


Les coton-tiges

Du point de vue sanitaire, des changements sont à venir aussi. Les coton-tiges sont aussi impossibles à recycler qu'ils sont dangeureux pour la planète et la santé. Ils sont en passe d'être éradiqués suite à la loi reconquête de la biodiversité du 8 août 2016. 


Le savon exfoliant et certains gels douche

Non pas que tu ne puisses plus te laver, mais certains produits d'hygiène ou de beauté sont accusés de polluer les lacs, les mers et les océans. Faisant également suite à la loi biodiversité sus-citée, le parlement interdit donc les microbilles exfoliantes dans les cosmétiques et produits qui en contiennent. Ils invitent les industriels à se tourner vers certaines matières biodégradables. T'inquiète, il y aura des palliatifs pour ta petite peau. 


La télévision

On s'adresse à toi, jeune millenial : combien de fois par semaine regardes-tu la TV ? Très peu, sûrement, puisque les ordinateurs l'ont désormais partiellement remplacée dans les chaumières et dans les cœurs. Sur le web, on choisit son thème, son replay. La recherche est plus ciblée. L'occase de ne pas se faire "Hanounatiser"


Les sacs plastique

Afin de protéger l'environnement et de lutter contre le changement climatique, les sacs plastique (ultra nocifs) sont maintenant proscrits en France (officiellement depuis juillet 2016). Afin de sauvegarder la planète, la plupart des sacs sont donc désormais soit réutilisables, soit en papier. 


La vaisselle jetable en plastique

Il en va de même pour la vaisselle jetable non compostable qui se verra interdite d'ici 2020, selon le même décret. Rassure-toi : pour les fois où tu reçois des amis et que tu veux mettre les petits plats dans les grands, sache que les assiettes en carton sont toujours autorisées. 


Les bougies et produits masquant les odeurs

Navrée pour ton intention d'atmosphère romantique mais il va falloir trouver autre chose. Dans son plan d'action sur la qualité de l'air intérieur, les ministères de l'Écologie, Santé et Logement annonçaient que les bougies parfumées et les encens vont être interdits. En cause ? Les risques aigus, chroniques et cancérigènes qu'ils comporteraient. Dans un rapport de 2013, l'Ineris (l'Institut national de l'environnement industriel et des risques) indique quand même que « les encens sont beaucoup plus émissifs que les bougies et leur utilisation semble présenter des risques même dans le cas d'un usage mensuel ».  La loi Grenelle 2 oblige désormais les écoles à contrôler la qualité de l'air intérieur. Les produits censés masquer les odeurs n'ont cependant pas été retirés du commerce. Il ne tient donc qu'à toi de t'intoxiquer, chez toi. 


Les clefs

Il est fort probable que ton trousseau personnalisé ne te soit plus d'aucune utilité dans 40 ans. Les nouvelles habitations feront place à des technologies de verrous informatisés. 


Les clefs USB

Tu n'as pas remarqué ? Sur les nouveaux ordinateurs, il y a de moins en moins de ports USB, parfois plus du tout. La faute à qui ? A l'infonuagique, autrement dit le cloud computing comme Dropbox ou Google Drive