Le Bonbon

Notre incroyable recette de tarte rustique courge, oignons caramélisés et feta

Ce n'est pas parce qu’Halloween est passé qu’on n’est plus en automne pour autant. Alors pour rester dans le thème, on décline la courge dans une incroyable tarte bien gourmande et hyper réconfortante, pour se faire plaisir en cette fin de week-end.

Courge fondante, oignons caramélisés, pâte croustillante. Et si, finalement, le bonheur ne se résumait pas à ces quelques ingrédients ? On vous propose de découvrir cette recette de tarte ultra facile et rapide à réaliser, pour profiter de toutes les saveurs de l’automne.


Les ingrédients

Pour 6 personnes

Pour la pâte à tarte
240g de farine
120g de beurre
½ verre d’eau
1 jaune d’œuf (optionnel)
Herbes de provence
Graines de sésame

Pour la garniture
400g de chair de courge en dés
2 oignons émincés
100g de cream cheese (type Philadelphia)
100g de feta
1 gousse d’ail
Miel
Huile d’olive et vinaigre balsamique
Sel, poivre


La préparation

Étape 1 :

Pour commencer, et comme on est des gens bien, on fait sa pâte à tarte soi-même. C’est facultatif, mais vous allez voir, c’est super simple et bien meilleur. On commence par faire fondre le beurre dans une casserole avec l’eau. Une fois que c’est fait, on retire du feu, on ajoute la farine et les herbes de Provence (juste un peu, ça suffit). On remue avec une cuillère en bois jusqu’à former une boule. Et voilà.

Étape 2 :

On passe à la garniture, en étalant nos dés de courges (celle que vous préférez, ça marche aussi bien avec un butternut qu’un potimarron ou une citrouille) sur une plaque de cuisson, avec sel, poivre et huile d’olive. On enfourne 20 minutes à 200°.


© from my point of view / Shutterstock

Étape 3 :

Pendant ce temps, on se munit d’une poêle pour faire cuire les oignons dans de l’huile. Quand ils commencent à être fondants et dorés, on ajoute une cuillère de miel, une lampée de vinaigre balsamique, et l’ail haché finement, et on laisse caraméliser quelques minutes supplémentaires.

Étape 4 :

Pour finir, on étale notre pâte. Au centre, on dispose le fromage frais, les oignons et la courge, et on termine par la feta émiettée. On rabat les bords de la pâte pour donner cet aspect rustique. Si vous vous sentez fancy, un petit coup de jaune d'œufs sur le contour, qu’on saupoudre ensuite de graines de sésame. On enfourne pendant 20/25 minutes — où jusqu'à ce que soit bien doré —, toujours à 200°. Et voilà, c’est prêt !

Bon appétit !