Il est parfois des moments dans la vie, où, en regardant tranquillement un film, nous voilà soudain pris d’une envie irrésistible de manger tout ce qu’on voit à l’écran. Exemples type : les buffets de Poudlard dans Harry Potter, le ramen de Ponyo sur la falaise, ou bien n’importe quelle recette sortie de l’univers extrêmement gourmand de Ratatouille. Et comme justement, la ratatouille, c’est un peu classique, on s’est dit qu’on allait partager avec vous la recette de la soupe dont on devine rien qu’aux volutes de fumée dessinées à l’écran qu’elle sent divinement bon. Mais si, vous savez, cette soupe que Linguini gâche misérablement, et que notre rat préféré réussit à sauver. Allez, suivez-nous les petits chefs, on vous explique tout.
Les ingrédients
Pour 6 personnes :
1 gros oignon
3 blancs de poireau
1kg pommes de terre
1 branche de céleri (branche + feuille)
½ botte de persil plat
2 gousses d'ail
1L de bouillon de volaille
50g de fromage ail et fines herbes
10cl de lait
Sel et poivre
Huile d'olive
Préparation
Étape 1 :
Pour commencer, on s’occupe des légumes. On coupe les poireaux en rondelles épaisses. On épluche et on taille l'oignon et l'ail, on cisèle le céleri, et pour finir, on épluche et on coupe les pommes de terre en gros morceaux. Petit piège, sauf deux, qu’on coupe en dés, qu’on fait griller à la poêle, et qu’on garde pour plus tard.
Étape 2 :
Dans une cocotte, on fait chauffer un peu d’huile, et on ajoute les poireaux, les oignons, l'ail et le céleri pendant quelques minutes à feu vif, histoire que ça colore. Une fois que c’est fait, on ajoute les pommes de terre, et on attend que ça accroche un peu dans le fond, c’est ça qui donne un goût délice. Quand c’est le cas, on verse le bouillon, et on laisse mijoter tranquillement jusqu’à ce que les patates et les poireaux soient tendres.
Étape 3 :
Accrochez-vous, on arrive presque à la fin. Quand tous les légumes sont cuits et que ça sent bon, on mixe un coup. Puis on ajoute deux cuillères de fromage frais, du sel, du poivre et une petite lampée de lait, histoire de rendre le tout un peu plus liquide.
Étape 4 :
Pour finir, on dresse tout ça dans de belles assiettes creuses. On ajoute quelques cuillères de fromage frais, nos pommes de terre grillées, un trait d’huile d’olive, des feuilles de persil plat et le tour est joué.
Bon appétit !