Le Bonbon

La recette du délicieux moelleux au chocolat de Pierre Hermé

Si vous avez un petit creux, un coup de blues ou simplement une envie de choco, voici la recette ultra gourmande du moelleux au chocolat de Pierre Hermé. Âmes sensibles s’abstenir.  


Pour ne pas sombrer dans la déprime du Nouvel An annulé et garder un peu le moral, on vous a déniché la recette du savoureux moelleux au chocolat que le célèbre chef pâtissier Pierre Hermé a revisité en version de Noël. Pour réaliser cette petite merveille, il ne vous faudra que quelques ingrédients et minutes de préparation. (Et puis soyons honnêtes, vous n’avez rien d’autre à faire… ) Allez, à vos fourneaux !

Ingrédients :

100 g de crème liquide
100 g de chocolat Guanaja (70 % de cacao, Valrhona)
10 g de miel du maquis corse de printemps (Alain Valentini)
1 g d’épices à pain d’épices (cannelle, gingembre, coriandre, anis, clou de girofle, badiane, noix de muscade et poivre noir)

Pour le biscuit moelleux au chocolat

250 g de beurre de la Viette
220 g de sucre semoule
250 g de chocolat Guanaja 70 % de cacao (Valrhona)
4 œufs
70 g de farine

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Maison Pierre Hermé Paris (@pierrehermeofficial)


La recette :

Faites bouillir la crème avec le miel et le mélange d’épices puis versez-en un tiers sur le chocolat haché, mélangez en partant du centre et en élargissant le mouvement, petit à petit, vers l’extérieur.
Renouvelez l’opération deux fois avec le restant de la crème. Émulsionnez au mixeur plongeant et versez dans un plat.
Laissez refroidir au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Garnissez une poche munie d’une douille lisse n°11 de ganache et dressez les boules de 3 cm de diamètre sur une feuille de papier sulfurisé.
Glissez au congélateur jusqu’au moment du moulage.
Faites fondre le chocolat à 40/45°C au bain-marie ou au four à micro-ondes et tamisez la farine. Dans un récipient, mettez le beurre en pommade et ajoutez-y le sucre semoule.
Versez ensuite le chocolat fondu en deux ou trois fois afin de ne pas augmenter la température du mélange, ce qui aurait comme conséquence de faire fondre le beurre et d’altérer la texture du produit fini. Ajoutez les œufs puis la farine tamisée. Utilisez aussitôt.
Garnissez les moules à mi-hauteur avec la préparation biscuit moelleux au chocolat.
Posez le dôme de ganache congelé ou bien froid en l’enfonçant très légèrement puis recouvrez de biscuit moelleux au chocolat.
Cuisez dans un four à chaleur tournante à 170°C pendant 18 minutes environ.
Laissez refroidir puis démoulez-les.
Utilisez un chablon en forme d’étoiles, saupoudrez de sucre glace et très légèrement de cacao.
Dégustez !