Livre après livre, Yotam Ottolenghi s’est fait son petit chemin dans le monde de la cuisine, jusqu’à devenir une référence mondiale du domaine. On oserait presque parler d'hégémonie, quand on voit à quel point la sortie de son nouveau livre, Comfort, a défrayé la chronique. Cependant, cette fois-ci, on retourne sur des classiques et on vous propose une recette issue de l’une de ses bibles, Simple. Au programme, des œufs braisés accompagnés de poireaux et de zaatar.
Ingrédients
Pour 6 personnes :
- 30 g de beurre doux
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 gros poireaux (ou 4 petits), nettoyés et coupés en rondelles (530 g)
- 1 cuillère à café de graines de cumin torréfiées
- 2 petits citrons confits hachées finement (30 g) (et si vous ne trouvez pas, des zestes ça marche aussi)
- 300 ml de bouillon de légumes
- 200 g de pousses d’épinard
- 6 gros œufs
- 90 g de feta, coupée en dés (environ 2 cm)
- 1 cuillère à soupe de zaatar
- Sel et poivre noir
La préparation
Étape 1 :
Faire fondre le beurre dans une sauteuse, avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Dès que ça commence à mousser, on ajoute les poireaux, ½ cuillère à café de sel et un peu de poivre. On laisse les poireaux suer jusqu’à ce qu’ils soient tendres (environ 3 minutes) en remuant régulièrement.
Étape 2 :
On ajoute le cumin, le citron, et le bouillon pour déglacer tout ça. Ça cuit encore 4 à 5 minutes, jusqu’à ce que la quasi-totalité du liquide se soit évaporée. Puis on y incorpore les épinards, pour 1 minute supplémentaire de cuisson, et on baisse le feu (feu moyen).
Étape 3 :
À l’aide d’une grosse cuillère, on creuse 6 puits dans notre mélange (comme pour mettre la sauce dans la purée), puis on casse un œuf dans chaque trou. On assaisonne les œufs avec 1 pincée de sel, on parsème le tout de dés de feta, puis on laisse mijoter à couvert 4 à 5 minutes. Pour savoir si c’est prêt, on regarde les œufs : les blancs doivent être cuits, mais les jaunes encore coulants.
Étape 4 (la plus facile, et ce n'était déjà pas bien compliqué) :
Dans un petit bol, on mélange le zaatar avec la cuillère à soupe d’huile d’olive restante et on répartit cette huile parfumée sur le contenu de la sauteuse. Et comme c’est bon quand c’est chaud, on sert aussitôt.
Bon appétit !