Oui, oui, vous avez bien lu. Le 31 janvier 2013, il y a tout juste 10 ans, les femmes ont officiellement obtenu le droit de porter un pantalon. Si son application était devenue caduque depuis bien longtemps, l’ordonnance interdisant aux femmes de porter ce type de vêtements était pourtant bel et bien encore en vigueur, depuis plus de deux siècles.
Le texte, intitulé "Ordonnance concernant le travestissement des femmes" et datant du 7 novembre 1800, fut abrogé par le ministère des Droits des femmes après une remarque du sénateur UMP de la Côte-d'Or, Alain Houpert.
Une autorisation symbolique mais pour le moins étonnante
Selon le texte abrogé il y a dix ans, « toute femme désirant s'habiller en homme [devait] se présenter à la Préfecture de police pour en obtenir l'autorisation ». Seule une petite nuance avait été ajoutée par le biais de deux circulaires en 1892 et 1909, autorisant le port féminin du pantalon « si la femme tient par la main un guidon de bicyclette ou les rênes d'un cheval ».
Pour le ministère des Droits des femmes, son abrogation est alors évidente : « cette ordonnance est incompatible avec les principes d'égalité entre les femmes et les hommes qui sont inscrits dans la Constitution et les engagements européens de la France » avait-il indiqué dans communiqué publié au Journal Officiel.
Pourquoi a-t-on mis aussi longtemps à autoriser le port au pantalon ?
Si le port du pantalon par les femmes est aujourd’hui totalement entré dans les mœurs (et heureusement), il est en réalité la finalité d’un long combat pour l’émancipation féminine, débuté il y plusieurs siècles.
À l’époque, l’ordonnance du 7 novembre 1800 a été adoptée afin de rappeler aux femmes que la Révolution était bel et bien terminée. Le Code Civil, adopté 4 ans plus tard, le confirmera bien puisqu’il va fortement réduire les droits des femmes. Ce n’est que vers les années 1930 que les femmes, notamment l'actrice Audrey Hepburn aux États-Unis, ou encore Coco Chanel en France, commencent à bouder le port exclusif des jupes et robes au profit de vêtements plus masculins.
Il faudra attendre les années 60 pour que le pantalon se démocratise réellement chez les femmes, notamment avec l’aide d’Yves Saint Laurent. La loi tombera en désuétude, jusqu’à enfin être abrogée le 31 janvier 2013. Comme quoi, certaines avancées ont pris plus de temps qu’on ne pourrait le croire.