Le Bonbon

10 choses à savoir sur le musée du Louvre Abu Dhabi

Après dix ans de chantier, le tant attendu musée du Louvre Abu Dhabi est inauguré aujourd’hui, mercredi 8 novembre. Avec ce projet qui a pour ambition d’être "un musée universel", la prestigieuse marque Le Louvre s’exporte en Orient. Rayonnement culturel ou opération mercantile ? La question agite les consciences. En attendant de percevoir les premiers retours de ce nouveau lieu de culture, voici 10 choses qui vont intéresseront sur le Louvre Abu Dhabi. 

Installé sur l’île de Saadiyat, dite « île du Bonheur », aux Emirats arabes unis, le Louvre Abu Dhabi recèle de véritables trésors culturels et affiche surtout une architecture pour le moins spectaculaire, signé à la pointe du stylo et de la règle du très prolifique Jean Nouvel. Voici tous les secrets et anecdotes à connaître sur ce musée universel, histoire de briller un peu en société !

1. Une architecture innovante

Jean Nouvel s’est inspiré des médinas arabes pour concevoir le Louvre Abu Dhabi. 55 bâtiments blancs aux influences orientales habillent l’intérieur de la structure. « J’ai toujours souhaité que le lieu ressemble plus à un quartier qu’à un immeuble. J’ai commencé par relier entre eux des immeubles de différentes proportions en m’inspirant des médinas arabes », expliquait l’architecte français à Art News.

2. Un dôme digne des mille et unes nuits

Le dôme du Louvre possède un très impressionnant diamètre de 180m et 7850 étoiles en métal qui permettent aux rayons du soleil de circuler et d’offrir aux visiteurs ce que Jean Nouvel a qualifié de « pluie de lumière ». Un jeu de lumière directement inspiré des palmeraies et des souks. 

3. Le premier musée universel du monde arabe

Il s’agit du premier musée arabe à répertorier des œuvres ayant des thèmes universels qui retracent l’histoire de l’humanité, de la préhistoire à nos jours.

4. La star du musée

A l’instar de notre chère Joconde, le Louvre d’Abu Dhabi aura lui aussi le droit à un portrait féminin de Léonard de Vinci. Il s’agit de La Belle Ferronnière peinte par l’artiste italien entre 1495 et 1497. Ce tableau a été prêté par Le Louvre de Paris. On lui souhaite le même succès que la femme au sourire énigmatique qui continue de faire des émules dans le musée parisien.


La Belle Ferronnière, Leonardo da Vinci - Louvre © Wikipédia

5. Un paquet d’œuvres prêtées par la France

Au total, 300 œuvres ont été prêtées par 13 musées français. Parmi elles, l’Autoportrait de Van Gogh et Le Joueur de fifre de Manet du musée d’Orsay ou encore Nature morte au magnolia de Matisse du Centre Pompidou. Dans la liste des prêteurs, on retrouve le musée Rodin, la Bibliothèque Nationale, le Quai Branly, le Musée Giumet, le Musée d'Archéologie nationale, le Musée de Cluny, Fontainebleau, Le musée National de Céramique-Sèvres et le Musée des Arts décoratifs et Versailles.

6. 620 œuvres exposées

Au total, ce sont 620 œuvres qui seront exposées au sein du musée d’Abu Dhabi, allant de pièces archéologiques aux objets d’art déco en passant par des sculptures néo classiques ou des peintures classiques et modernes. 

7. Un musée pour enfants

Le Louvre Abu Dhabi propose un musée pour enfants sur deux étages, histoire d’initier les 6-12 ans au monde de l’art. Au programme, expos et ateliers ludiques, mais aussi un auditorium de 271 qui accueillera pièces de théâtre, spectacles de danse contemporaine et concerts.

8. Le musée ne plait pas à tout le monde

Au delà de la question mercantile soulevée par certains, déplorant la vente de la marque Le Louvre aux Emirats Arabes, des ONG comme Human Rights Watch, ont dénoncé les conditions de travail des ouvriers migrants sur le chantier. Libération a d’ailleurs publié aujourd’hui une tribune soulignant « l'autre histoire peu reluisante du Louvre Abou Dhabi. » Les trois rapports dévoilés par Human Rights Watch concernant les conditions de travail des migrants sur l’île de Saadiyat mettent en avant de nombreuses violations des droits des travailleurs.

9. Le premier musée d’une impressionnante trilogie

Le Louvre Abu Dhabi est la première pierre d’un chantier bien plus grand. Sur l’île de Saadiyat devraient suivre un Guggenheim, conçu par Frank Gehry, et le Zayed National Museum confié à Norman Foster.

10. Un enjeu diplomatique ?

Pour l’inauguration du musée du Louvre Abu Dhabi, Emmanuel Macron en visite officielle, va s'entretenir avec les dirigeants des Emirats et rendre visite aux militaires français présents dans cette zone stratégique. A savoir que des tensions ont éclaté cette semaine entre l'Arabie saoudite et les Emirats, mais aussi avec l’Iran, en raison de la guerre au Yémen.