1. Installer toutes les alertes possibles et imaginables
Qui dit recherche d’appart', dit passer le plus clair de son temps à guetter les annonces. Mais quand la demande est supérieure à l’offre… ça part vite. Très vite. D’où l’utilité de ces fameuses alertes ! On met toutes nos conditions et hop, on laisse les notifs venir à nous. Côté apps et sites, il faut ratisser large : Jinka, Leboncoin, PAP, Se Loger, La Carte des Colocs, Bien Ici, Logic-Immo, ou même Gens de Confiance. Restez à l'affût !
2. Faire une annonce sur vos réseaux sociaux
C’est le moment de faire votre meilleure story sur Instagram et de harceler tous vos proches pour qu’ils la partagent eux aussi. Parfois il suffit d’un petit coup de chance, d’un pote de pote de pote de pote…
3. Mettre un mot dans son immeuble ou au travail
Quand le virtuel ne fait plus son effet, autant revenir aux bases. Un petit message dans l’ascenseur de votre immeuble actuel, quelques mots glissés autour de la machine à café au boulot, une petite annonce accolée sur les poteaux du quartier… On fait marcher le bon vieux bouche à oreille !
4. Miser sur du coliving
Après tout, on n'a rien à perdre. Pourquoi ne pas miser sur une vie en très graaaaande coloc' ? Ça se fait de plus en plus, c’est dans l’air du temps et c’est parfois plus accessible niveau prix. Au moins vous ne risquez pas de vous ennuyer et vous pouvez vous faire une belle bande de potes, tout en ayant votre intimité dans votre chambre. Cherchez donc du côté de Wellow et de Colonies !
5. Faire un dossier complet… très complet !
On ne parle pas seulement de vos fiches de paye ou de votre carte d’identité. Il faut du gros matos ! De votre diplôme de bac jusqu’aux salaires de vos parents en passant par vos possibles droits sociaux. Il y en a même qui font des powerpoints de leur vie avec photos d’anciens apparts, de vacances à la plage et tutti quanti. Apparemment ça fait son petit effet.
6. Demander à son patron d’être garant (s’il est sympa)
On la connaît la galère des garants. Alors quand on n'est pas fils de Crésus, il faut aller taper à toutes les portes et peut-être même celle du bureau de votre patron. Vous pouvez aussi chercher du côté des garants en ligne avec Visale par exemple. C’est gratuit et fiable, que demander de plus ?
7. Envoyer son dossier avant même la visite…
Vous l’aurez compris, si vous voulez un appart', il faut être rapide et efficace. Ne laissez rien pour plus tard : demandez à envoyer votre dossier, saint Graal de tout proprio ou toute agence immobilière, avant même la visite du bien. Au moins, s’il ne passe pas, vous ne vous déplacez pas pour rien et vous gagnez du temps. Et Dieu sait à quel point le temps est précieux !
8. … et bien le soigner !!!
Ça paraît bête à dire, mais plus votre dossier est soigné, plus il donne envie d’être étudié, plus il a de chances d’attirer l'œil… Et ainsi de suite. C’est pas le moment de bâcler, on veut du propre ici !
9. Être sur le qui-vive
Il faut respirer, manger, boire recherche d’appart'. Dès qu’on à une réponse positive (pour une visite simplement hein, on n'en est pas là encore), on se rend dispo. C’est relou, mais pas le choix que de laisser sa vie de côté le temps d’une ou deux semaines pour réussir la mission.
10. S’habiller BCBG pour sa visite
On sait que l’habit ne fait pas le moine, mais malheureusement, beaucoup de proprios et d’agences sont encore vieux jeu. On laisse donc bien de côté joggings et survêtements et on s’habille sobre et clean. Prenez-le comme un petit jeu d’acteur !
11. Faire une lettre larmoyante au proprio
Un peu comme une lettre de motivation pour un job, on n’hésite pas à lâcher un tas d’hyperboles pour toucher l’égo du proprio. L’idée c’est vraiment de prouver par A plus B que cet appart' est l’appart' de vos rêves, celui qui hante vos journées, qui vous tient éveillé·e la nuit…
12. Se faire pote avec tout le voisinage de l’appartement
Alors ça c’est vraiment pour les plus téméraires d’entre vous. Mais n’hésitez pas à vous familiariser avec votre environnement après une visite d’appart'. Genre vous faire pote avec tout le monde, parler de la pluie et du beau temps avec les voisins, lâcher deux-trois compliments au concierge… Avec un peu de chance, ils peuvent pousser votre candidature.