Ce n’est plus une nouvelle pour personne, la précarité étudiante fait de plus en plus de victimes chaque année. Une situation complexe, qui pousse certains à se priver de nourriture ou de fournitures scolaires simplement pour pouvoir payer leur loyer, et qui doit cesser au plus vite. Ce qu’a bien compris la Ville de Paris, en s’associant à Paris Habitat, pour proposer une alternative de logements moins chers, qui mettra tout le monde d’accord.
C’est donnant-donnant
À la Cité Bonnier, dans le 20e, le principe est simple : des étudiants sélectionnés avec soin ont droit à un logement pas trop cher (comparé au reste du marché), mais en échange, ils s’engagent à donner 4 à 5h de leur temps par semaine pour des actions de bénévolat dans le quartier : des actions de sensibilisation au développement durable, du soutien à des projets de transformation du quartier, ou encore du soutien scolaire.
C’est par exemple le cas de Paul, étudiant boursier à Science Po Paris, qui paye chaque mois 550€ (avant APL) pour un appartement de 25 m², en échange d’aide aux devoirs et de soutien scolaire au centre social des Rigoles, juste à côté de son petit nid. Sans cette offre, il lui faudrait débourser en moyenne plus de 900€ chaque mois pour la même surface.
Un coup de pouce non-négligeable
À l’heure actuelle, 35 logements de la sorte sont disponibles au sein de ce quartier du 20e. Et s’ils sont pour l’instant réservés à des élèves de Science Po, avec qui Paris Habitat a un partenariat depuis 2017, on espère que cette initiative sera très vite reprise par de nombreux autres logements étudiant. En effet, elle facilite les recherches d'appartement, aide financièrement, fournit un environnement de travail stable, et permet de développer les actions de citoyenneté à l’échelle du quartier. Que demander de plus ?