Le Bonbon

30 000 tonnes de déchets sauvages sont ramassées chaque année dans les rues de Paris

C’est le nouveau chiffre absolument affolant révélé par les agents de la Ville de Paris. Chaque jour, plus de 1000 déchets abandonnés sont récupérés, ce qui correspond à plus de 30 000 tonnes par an. Une quantité astronomique, pourtant en baisse ces dernières années.

Il n’est pas rare (voire beaucoup trop fréquent) de voir au détour d’une rue de la capitale un amas sans fin de gravats, de meubles, ou de sacs-poubelles. Cependant, aussi étonnant que cela puisse être, il y en a beaucoup moins qu’il y a quelques années. Alors comment expliquer cette baisse relative ?


Des objets par milliers

Selon le service Urgence propreté, qui gère la collecte des déchets dans la capitale, 2,8 millions d’objets de toute nature sont ramassés chaque année. Et si une bonne partie d’entre eux sont déclarés par le biais du service des encombrants, une autre partie, moindre, mais non-négligeable n’est constituée que de déchets “illégaux”, déposés par des particuliers ou des professionnels, par exemple des artisans en charge de travaux.

On en compte tout de même 1300 par jour, soit plus de 500 000 par an, ce qui représente une jolie petite collection de plus de 30 000 tonnes. Les 9e et 10e arrondissements à eux seuls représentent par exemple trois bennes pleines par jour, récupérées quotidiennement par les équipes de nettoyage du matin ou du soir, qui effectuent en moyenne une quarantaine de ramassages par jour. Pourtant, cette quantité représente 18% de moins qu’en 2023.


Une prise en charge de plus en plus importante

Même si, pour l’instant, on est loin d’une ville parfaite sans la moindre feuille morte qui traîne au sol, la capitale connaît quand même une légère amélioration, qui s’explique grâce à différents facteurs. Tout d'abord, une hausse des signalements qui, contrairement à ce qu’on pourrait penser, n’implique pas une dégradation de la situation, mais plutôt une prise de conscience de la part des Parisiens, qui préfèrent maintenant avertir les services de nettoyage plutôt que d’ajouter leurs déchets à la pile.

On peut également parler de la mise en place d’amendes de plus en plus sévères de la part des agents de la ville, qui verbalisent tous les déchets non signalés, allant d’un mégot de cigarette à une immense armoire bretonne. Le nombre d’agents d’Urgence propreté a aussi doublé, pour que les équipes interviennent plus vite. Enfin, des frais mis en place par les artisans aident à évacuer plus rapidement les déchets dus à des travaux. Aller, on continue sur cette lancée les copains.