Le Bonbon

8 astuces toutes simples pour moins gaspiller

Hier a eu lieu la 5e journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. Quand on sait qu’un Français gaspille en moyenne 50 kilos de nourriture par an, alors qu’une personne en France sur dix a du mal à se nourrir, il est temps d’agir. Voici 8 astuces toutes simples pour éviter de gaspiller.


1. Faire ses courses en vrac

Parce que le gaspillage ne concerne pas que les aliments mais aussi les emballages qui les accompagnent, pense à limiter les dégâts quand tu fais tes courses. Pour cela, rien de tel que les épiceries en vrac, où tu peux acheter tes aliments en juste quantité, et sans emballages plastique. Et ça tombe bien parce que celles-ci commencent à pulluler à Paris, à commencer par la chaîne française d’épicerie Day by Day, qui compte déjà plusieurs adresses à son actif.


2. Cuisiner les bonnes quantités

On a souvent tendance à avoir les yeux plus gros que le ventre quand on a faim. Pour éviter de te faire dix fois trop à manger, essaie de limiter les quantités, ou si tu n’y arrives pas (ne t’inquiète pas, on se compte aussi dans cette catégorie), apprends à stocker tes restes. C’est tout simple, ça ne mange pas de pain, et ça t’évitera une énième pause-dej' sandwich le lendemain.


3. Apprendre à cuisiner ses restes

S’il te reste des aliments qui n’ont a priori rien à faire ensemble et que tu n’es pas inspiré, il est temps de télécharger l’appli Frigo Magic, qui te concocte n’importe quel repas de roi avec les pauvres restes de ton frigo. Elle est pas belle la vie ?


4 . Faire du compost

Non les épluchures ne sont pas nécessairement obligées de finir à la poubelle ! Pour recycler tes déchets organiques, la meilleure solution est d’avoir un jardin, mais pour tous les autres Parisiens lambda, il y a aussi l’option du lombricompostage. Bon, ce n’est pas hyper sexy, mais concrètement ce sont des vers qui mangent nos déchets. Tu peux avoir une petite boîte dans ton appart', ou si ça te dégoute vraiment, installer un composteur collectif dans la cour de ton immeuble !


5. Consommer intelligent

Si tu ne sais pas quoi manger ce soir et que tu as la flemme de te préparer quelque chose, rendez-vous sur l’appli Too Good To Go, qui te permet d’acheter les invendus des restaurants, à tout petits prix. Résultat, de jolis paniers surprise à venir récupérer à l’heure indiquée, et à déguster sans une once de culpabilité.


6. Approvisionner et s’approvisionner dans un frigo solidaire

Super initiative des assos le Carillon et Cap ou Pas Cap, le frigo solidaire a enfin débarqué à Paris ! Installé devant la Cantine du 18e, rue Ramey, le frigo est à disposition de tout le monde. Commerçants du quartier et d’ailleurs, habitants, de passage… tout un chacun est invité à remplir le ventre de ce mobilier collaboratif pour espérer faire de même avec celui de quelqu’un qui en a besoin ! 


7 . Penser à bien ranger son frigo

Astuce toute bête mais qui peut s’avérer utile, quand tu ranges tes courses dans ton frigo, pense à bien mettre devant les produits périssables, et au fond ceux qui durent le plus longtemps. Un bon moyen d’éviter de tomber nez à nez avec un yaourt moisi en vidant ton frigo.


8. Distinguer DLC et DLUO

Ça semble technique mais ça ne l’est point. La DLC signifie Date Limite de Consommation et concerne la date à partir de laquelle il est interdit de commercialiser un produit, et donc généralement de les consommer. La DLUO veut dire Date Limite d’Utilisation Optimale, et indique la date à laquelle il est préférable de consommer le produit. Tous les produits concernés par cette mention peuvent donc être consommés après cette date sans risque de tomber malade. Youpi !