Le Bonbon

Des animaux entiers mis sous cellophane dans un grand supermarché

Vous ne rêvez pas. Au Leclerc Morières-lès-Avignon, ils ont décidé de donner un coup de frais au rayon viande en mettant les animaux entiers sous vide. L'intiative a vite été relayée sur Twitter par un client du supermarché, et les réactions ne se sont pas fait attendre. 


Le spectacle n'est pas réjouissant. Lièvres avec leur fourrure, faisans, coqs, poules... des dizaines d'animaux entiers sous vide, parfois juste la tête coupée. Les photos font froid dans le dos et les internautes se sont ligués pour faire réagir le supermarché qui s'est rapidement exprimé sur le sujet : « Le magasin s'excuse auprès des personnes qui ont été heurtées » ; les produits ont ensuite été retirés des rayons. 

Le site d'actualité Mr Mondialisation a rendu l'info publique dès le lendemain en précisant que l'origine indiquée sur les emballages était "Belgique", plus incompréhensible encore. 

Le fait questionne et les avis divergent... Si la démarche a pu en choquer plus d'un, beaucoup considèrent qu'elle peut avoir un effet positif sur notre façon de consommer de la viande en confrontant tout un chacun à ce qu'elle est vraiment : un animal avec des pattes, un pelage, une queue, etc... Globalement, voir un animal sous sa forme "naturelle" et devoir le dépecer soi-même, ça coupe la faim de quelques personnes.

Petit florilèges de commentaires sur le sujet : 

Les jmenbalek embêtés :
« Rien à faire de tuer un lapin si c'est pour le manger, mais faut enlever la peau après et on a pas les compétences pour ça donc c'est chiant »

Les lucides :
« Scoop : la viande et le poisson sont en fait des morts, on dit parfois aussi des cadavres, le fait de les découper en filets mignons n’y changera rien. »

Les positifs :
« Je trouve ça très bien au contraire, au moins les gens auront peut-être conscience qu'ils achètent un cadavre et non "de la viande". »

« Les gens prendront peut-être conscience qu'ils mangent des cadavres d'animaux, puisque sous forme de nuggets, de tranches de viande ou de panés, ils ne font plus le lien. Ce n'est pas l'objectif de Leclerc, mais je trouve ça "bien" ! »

Les choqués :
« C est pas vrai ? Mais c'est quoi cette folie écoeurante »


Bref, tout le monde a son mot à dire. Aujourd'hui, on se demande quel était l'objectif de Leclerc avec cette opération car à ce jour il n'y a eu aucune information complémentaire. 

Les photos en question :