Décidément, cette année, la capitale met les bouchées doubles quand il s'agit de passer au vert. Après l'inauguration de la première forêt urbaine parisienne, l’ouverture au public d’un tronçon de la Petite Ceinture, l’aménagement du jardin Aretha Franklin ou encore l’agrandissement du parc déjà immense de la Villette, c’est un nouveau poumon vert qui s’apprête à voir le jour. Et, cette fois-ci, c’est du côté de l’Hôtel de Ville que ça se passe, avec la création d’une deuxième forêt urbaine !
Jungle urbaine ou forêt de béton ?
En 2019, Anne Hidalgo annonçait la création de 4 nouveaux espaces de forêt urbaine au cœur de Paris. Si depuis, certains de ces projets ont dû être retardés ou transformés, celle qui devait pousser sur le parvis de l'Hôtel de Ville devrait très bientôt sortir de terre ! En effet, la place parisienne s’apprête à se transformer en véritable chantier pour les 8 prochains mois. Un processus de végétalisation massif, qui devrait prendre fin le 30 juin prochain – retard non compris.
Au terme de ces travaux, la place accueillera deux nouveaux espaces verts situés de part et d’autre de l’esplanade, laissant le centre de celle-ci dégagé et accessible. Malheureusement, malgré l’espace central, le traditionnel marché de Noël devrait déménager : plus assez de place pour accueillir les pistes de luge et la tour d’escalade, vous comprenez. Mais pour l’instant, le nouveau lieu n’a pas été dévoilé.
De la verdure à foison
Le projet en lui-même se résume en un seul maître-mot : du vert, du vert et encore du vert. Pendant les transformations, 55 nouveaux arbres, déjà grands nous précise-t-on, vont être plantés de chaque côté, et seront accompagnés de bosquets de plantes. Les deux fontaines seront également de la partie, puisque l’une sera rénovée et verdie tandis que l’autre sera bouchée et accueillera des plantes. Au total, ce sont près de 1000 m² de verdure qui vont voir le jour.
Pour respecter certains critères d’urbanisme, et notamment la vue sur la cathédrale de Notre-Dame toute proche, le côté sud de la place s’ouvrira sur une grande clairière, qui permettra de toujours voir le bâtiment. Une fois cette nouvelle forêt dévoilée, une quatrième devrait voir le jour place du Colonel-Fabien, après celle de la place de Catalogne et le bois de Charonne. Et si, avec tout ça, on ne perd pas quelques degrés, alors…