Alors que les tarifs sont de plus en plus exorbitants, et que les appartements vides sont légion, la Ville de Paris vient d’ajouter une nouvelle corde à son arc pour lutter contre la crise des logements. Une offre d’habitations situées entre le social et le privé, mise en place grâce à la Foncière du logement abordable, véritable complémentaire du logement social. On vous dit tout.
Des centaines de logements disponibles chaque année
Le principe de cette nouvelle foncière est simple : permettre à la Ville d’acheter des immeubles dont les appartements sont le plus souvent vacants et nécessitant d'importants travaux de rénovation, qui seront ensuite confiés à des bailleurs sociaux. Ces derniers seront en capacité de les louer à des prix défiant toute concurrence, notamment aux personnes issues des classes moyennes.
Grâce à un budget maximum de 120 millions d'euros chaque année, la Mairie de Paris espère ainsi acquérir environ 400 logements par an, qui seront ensuite redistribués le plus vite possible, en fonction des rénovations à prévoir. Ces travaux auront notamment pour but de remettre les différents appartements aux normes énergétiques et d’hygiène, puisque nombre des habitations vides aujourd'hui n’ont par exemple pas accès à l’eau courante.
Des logements accessibles... mais pas tout de suite
Une belle initiative, qui renforce la disponibilité de logements abordables dans la capitale et s'ajoute au bail réel solidaire, un dispositif qui garantit aux classes moyennes de devenir propriétaire pour moins de 5000€ le mètre carré dans la capitale. Dans la même veine, la Ville a renforcé les règles en faveur du logement public, et a augmenté les aides aux bailleurs sociaux.
La Ville voudrait essayer de développer au plus vite l’offre locative publique (qui comprend les logements sociaux et les logements abordables) afin de proposer 40% de logements publics en 2035, donc 10% de logements accessibles. Une excellente nouvelle pour les jeunes Parisiens qui cherchent désespérément à s’installer de manière pérenne dans la capitale, sans devoir mettre un rein en vente. Youpi.