Le Bonbon

Pourquoi ça va être le gros bordel dans les transports ce week-end

C’est enfin le grand moment. Après plus de 5 ans de travaux acharnés, la cathédrale Notre-Dame de Paris s’apprête à rouvrir ses portes. Une excellente nouvelle, qui risque cependant de mettre un peu le bazar à la RATP, avec plusieurs stations complètement fermées pendant tout le week-end.

Déjà qu’il n’est pas toujours facile de circuler dans les couloirs du métro en temps normal, ces 7 et 8 décembre pourraient bien se transformer en journées noires, et ce pour plusieurs raisons. D’un côté, la réouverture de Notre-Dame impose un périmètre de sécurité, et donc un accès bloqué à toutes les stations comprises à l'intérieur. De l’autre, les sempiternels travaux du réseau entraînent la fermeture de plusieurs stations. Au total, ce sont 4 lignes de métro et 2 lignes de RER qui seront donc soumises à des restrictions tout au long du week-end.


Quand Notre-Dame touche à notre métro

C’est un événement historique qui nous attend ce week-end : la réouverture officielle des portes de Notre-Dame, en présence d’une cinquantaine de chefs d’État venus du monde entier, d’artistes français et internationaux, de touristes en masse, de Parisiens, bref, de tout le gratin, rassemblé pour ce moment pas comme les autres. Et forcément, qui dit célébration de cette ampleur dit périmètre de sécurité important (coucou les JO), entraînant de nombreuses restrictions de circulation, notamment sur le réseau de transports en commun.

En effet, si aucun bus ne sera autorisé à circuler dans la zone sécurisée pendant toute la durée du week-end, 3 stations de métro seront également fermées pendant 48h, ou presque. Du samedi 7 à l’ouverture du service jusqu’au dimanche 8 à 20h, aucun train ne desservira les stations Cité et Saint-Michel (Notre-Dame), que ce soit sur la ligne 4, le RER B ou le RER C. La station Pont-Neuf, sur la 7, sera de son côté close le samedi de 17h à 23h, puis le dimanche de 9h à 14h30. Les trains continueront donc à circuler normalement, mais ne marqueront pas l’arrêt à ces différentes stations. 


Un dimanche complexe sur la 6 et la 12

Loin de Notre-Dame, deux autres lignes seront également impactées par des restrictions ce dimanche 8 décembre. Le trafic sera interrompu toute la journée sur la ligne 6 entre Charles de Gaulle-Étoile et Trocadéro. Des bus de substitution seront mis en place, et circuleront dans les deux sens entre 5h15 et 1h15. La raison derrière cette fermeture ? La modernisation des infrastructures en vue du déploiement des nouvelles rames MP89 dont on vous a déjà dévoilé tous les secrets. Bon, même si sur le principe, c'est un peu embêtant, ça reste un dimanche, et ça risque surtout d’impacter les touristes qui souhaitent se rendre à l’Arc de Triomphe.

La 12 sera aussi de la partie ce dimanche, mais heureusement, cette fois-ci, pas d’interruption de la circulation toute la journée, simplement de 22h à la fin du service. Et comme les dimanches soir d’hiver, de toute façon, c’est bouillon devant la télé avec un bon plaid, finalement ça ne nous impacte que très peu de savoir que la ligne doit, elle aussi, subir des travaux de rénovation alors qu’on est déjà en train de faire de beaux rêves. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, ce sera aussi le cas le dimanche suivant, 15 décembre, aux mêmes horaires et pour les mêmes raisons.

Mais du coup avec tout ça, pour ce week-end, le bilan est simple, on reste à la maison, sous la couette, on choisit un bon bouquin, on se fait un bon Mont d’or rôti, et on matte le prime de la Star Ac’.