Le Bonbon

Ce qui se cache derrière la Fête des Vendanges de Montmartre

Chaque année depuis 1934, la butte Montmartre fête les Vendanges au début du mois d'octobre. Feu d'artifice, dégustation, folklore, défilé...  Une manifestation qui en excite certains, que d'autres dénigrent mais qui cache pourtant un message bien plus puissant que la vente de bouteilles de collection. Pour nous expliquer l'essence et dévoiler 4 choses que le public ignore, on a rencontré Jean-Manuel Gabert, président du « Vieux-Montmartre » et bien sûr, habitant de notre colline adorée.

Montmartre, terre viticole depuis le 12e siècle

 Ca en ferait saliver plusieurs d'entre nous… A partir du 12e siècle, les abbesses de Montmartre développent des vignes sur les flancs de la Butte, en louant certains terrains à condition qu'y soit produit du vin. Elles y vivaient en parfaite autarcie grâce à un pressoir, moulin, jardin et leurs fameuses vignes.

 © Erwan Floc'h

Les vignes actuelles ont failli ne pas exister

Il faut remonter à la fin des 20's : la municipalité entreprend d'acheter tout le versant Nord de la Butte pour le protéger, puis change d'idée et projette finalement d'y bâtir un ensemble immobilier. C'était sans connaître la fougue et la folie douce des associations de protection de Montmartre qui forcent l'accès au terrain pour en faire le « square de la liberté ». Le préfet déclare alors le site inconstructible. Seulement, l'espace est trop pentu alors « si on ne peut pas en faire un jardin, il deviendra une vigne » !

L'emplacement actuel des vignes en 1933

Des vignes solidaires depuis le début

 C'est comme ça qu'en 1934, les membres de la « République de Montmartre » ou « La Commune libre de Montmartre » ont ramené et planté des cépages de différentes régions et organisé la 1ère fête des vendanges ! Faute de temps, il n'y a malheureusement pas de raisins. Ni une ni deux, des vignerons amis font aussitôt livrer une part de leur récolte aux Montmartrois ! Tous les bénéfices sont reversés à la première soupe populaire de la Butte et ça n'a pas changé depuis. Les bouteilles de collection dont les étiquettes sont l'oeuvre d'artistes sont vendues à 50 euros les 50 cl. Le Comité des Fêtes et d'Actions sociales du 18ème (tous des bénévoles) réalise de nombreuses actions sociales et caritatives financées par les recettes de la vente. C'est beau.

Un vin pas si mauvais que ça

Maintenant que vous voulez faire une bonne action en achetant une bouteille de vin, laissez-moi vous dire qu'en plus vous allez pouvoir le boire ! Si à l'origine, les bouteilles n'étaient vendues que pour les bonnes œuvres et non pour l'apéro, les organisateurs ont désormais la volonté de faire du « vrai vin ». Ils ont donc fait appel à l'œnologue Sylviane Leplâtre.

“Un sacré défi” qui ravira les amateurs de vins altruistes au fil des ans. Avant d'affirmer que le vin de Montmartre est la meilleure des cuvées, on peut déjà dire qu'il est bio, sans pesticide. Raisin sur le gateau, il y a maintenant des bouteilles de rosé et de rouge ! Il faut varier les plaisirs.

 

Fête des Vendanges de Montmartre
Du 5 au 9 octobre 
Bouteilles en vente toute l'année au Syndicat d'Initiative de Montmartre
21, place de Tertre – 18e

Photo de couv : © Mairie18