Le Bonbon

Ces livres de science-fiction ont prédit l'avenir avec beaucoup trop de précision

Diantre ! C'est donc ça, le futur ?

Si on aime autant la science-fiction, c'est sûrement parce qu'on espère un peu qu'elle devienne réalité. Imaginez des sabres laser dans la vie réelle ! Des millions de fans de la saga Star Wars feraient la queue pour s'en procurer.

Si cela vous paraît complètement absurde, c'est pourtant ce qu'il s'est passé avec beaucoup de romans de science-fiction dans le passé. Les idées géniales de leurs auteurs sont devenues réalité...


Frank Herbert : des tablettes numériques et des maisons connectées

L'auteur est surtout connu pour avoir créé le chef d'œuvre de science-fiction Dune, qui a inspiré de nombreux auteurs admirateurs de son travail. L'écrivain avait des idées visionnaires : un bon nombre de ses créations fictives ont fini par voir le jour des années plus tard.

George Lucas n'est pas le seul qui semble s'être inspiré de l'auteur américain. On pourrait également lui attribuer la tablette de Steve Jobs et Apple. Dans un roman intitulé Et l'Homme créa Dieu, Herbert imagine des mondes où tout est contrôlable à distance. Cela se fait grâce à une planète centrale, qui héberge un gouvernement spatial qui utilise des tablettes qui font drôlement penser à celles que nous possédons aujourd'hui.

En outre, l'interconnexion des objets rappelle les maisons connectées et l'intelligence artificielle qui sont à la mode en ce moment. Le personnage principal Lewis Orne devient d'ailleurs un dieu suite à l'intervention du gouvernement qui l'a doté dé pouvoirs qu'ils ne peuvent plus contrôler. Un message dont la portée serait peut-être encore plus forte aujourd'hui. 


Jules Verne : des sous-marins, des hommes sur la lune et le "phonotéléphote"

On ne pouvait pas parler d'écrivains visionnaires sans mentionner Jules Verne. Avec Vingt mille lieues sous les mers, l'auteur français invente le sous-marin électrique avant son existence. La preuve, tous les personnages de l'histoire croient voir un monstre de l'océan lorsqu'ils recontrent le Nautilus, le vaisseau du capitaine Nemo. Le livre a été écrit en 1870, soit 14 ans avant l'apparition du premier sous-marin électrique inventé par Stefan Drzewiecki. 

On pourrait également citer De la Terre à la Lune et sa suite Autour de la Lune où Jules Verne a envoyé trois hommes fictifs sur le satellite naturel de la Terre, une histoire qui ressemble étrangement à la mission Apollo 8 qui a eu lieu un siècle plus tard. 

Mais l'histoire que l'on cite moins et qui est peut-être celle qui a le mieux prédit le comportement des humains du futur s'intitule La Journée d'un journaliste américain en 2889.

Même si on est encore loin de la date fixée par Jules Verne, certaines inventions qui paraissent dans cette nouvelle ressemblent énormément aux appareils dont nous nous servons aujourd'hui. Un en particulier nous semble tout de suite familier : le "phonotéléphote", qui transmet non seulement la voix, mais l'image aussi. En gros, ce qu'on appelle aujourd'hui la visioconférence. Quel visionnaire ce Jules Verne. 


Edward Bellamy : les cartes de crédit et l'égalité salariale 

En 1888, Edward Bellamy publie son roman Cent ans après ou l'an 2000. L'histoire, vous l'aurez deviné, se passe en l'an 2000. Seulement le héros, Julian West, est né en 1857 et a toujours vécu au XIX° siècle.

L'idée était de critiquer le capitalisme régnant en décrivant une utopie basée sur la méritocratie. Doté d'une vision étonnamment juste, Edward Bellamy prédit l'invention des cartes de crédit mais aussi le concept d'égalité salariale entre hommes et femmes, inconcevable à son époque. Si nous sommes en retard sur la compensation égalitaire, notre société tend effectivement vers ce que Bellamy décrivait, sur pas mal de points. Impressionnant.  


H.G Wells : des portes automatiques à détection de mouvements

C'est un pilier de la littérature de science-fiction. Ce n'est peut-être pas son œuvre la plus connue, mais c'est son roman Quand le dormeur s'éveillera, paru en 1899, qui nous intéresse aujourd'hui.

L'histoire parle d'un homme nommé Graham qui souffre d'insomnie. Après s'être procuré des médicaments pour mieux dormir, le héros s'endort pour se réveiller en 2100 !

Dans ce monde futuriste décrit par Wells, on retrouve des éléments extrêmement familiers comme des portes automatiques coulissantes, qui fonctionnent par détection de mouvements. Or elles ne verront le jour que 60 ans après la publication du roman. Une sacrée prédiction de la part de HG Wells donc. 


Douglas Adams : une invention pour comprendre toutes les langues

Dans Le Guide du voyageur galactique, Arthur Dent se retrouve à parcourir la galaxie suite à la destruction de la Terre par les Vogons. Lors de ses voyages, il découvre un outil fascinant : le poisson babel. 

Une fois inséré dans l'oreille, ce petit animal permet de comprendre n'importe quelle langue. Si l'on n'a pas encore atteint ce niveau de technologie aujourd'hui, on s'en rapproche, grâce à la recherche effectuée par des entreprises comme Google notamment.

Mais nul doute que d'autres sociétés travaillent également sur des projets similaires, pour que l'on puisse un jour comprendre n'importe quelle langue, instantanément. Et on se souviendra tous que Douglas Adams y avait pensé avant tout le monde. 


Arthur C. Clarke : le tourisme de l'espace et la réalité virtuelle

Arthur Clarke, c'est la légende qui a écrit 2001 : l'Odyssée de l'espace. Mais il est également l'auteur d'un bon nombre d'autres ouvrages qui ont prédit les inventions d'aujourd'hui.

Le premier dont on a envie de vous parler, c'est Les Gouffres de la Lune, paru en 1962. L'histoire se passe au XXI° siècle, et la Lune a été colonisée par les humains. Les plus aisés d'entre eux participent régulièrement à des croisières qui se déroulent sur la surface lunaire. Cette fiction est devenue réalité pour Dennis Tito plus de 50 ans après la parution du roman.

Le tourisme de l'espace est également un projet que l'entreprise d'Elon Musk, Space X, tente actuellement de réaliser. Il n'est donc pas invraisemblable que, d'ici quelques années, visiter la Lune devienne une attraction bien plus abordable. Et Clarke avait prédit le coup. 

Ce n'est pas tout. Dans un autre roman, intitulé La Cité et les astres, Clarke décrit une Terre dystopique, transformée en désert et contrôlée par un ordinateur omnipotent. Les humains sont maintenus en vases clos grâce à une technologie qui rappelle le phénomène de réalité virtuelle dont tout le monde raffole aujourd'hui. En effet, en simulant leur vie pour eux, l'ordinateur empêche la révolte des humains, qui ont perdu leur curiosité et leur goût pour l'exploration. La réalité virtuelle pourrait-elle nous réserver un sort similaire ? 


Raymond Kurzweil : l'avenir de l'intelligence artificielle 

Raymond Kurzweil n'est pas un auteur de fiction. C'est un ingénieur qui travaille actuellement pour Google. En 1990, il publie un ouvrage intitulé L'Ère des machines intelligentes, dans lequel il prédit qu'un ordinateur sera capable de battre n'importe quel être humain aux échecs avant l'année 2000. 7 ans plus tard, sa vision se réalise. La machine Deep Blue d'IBM ressort vainqueur face à Garry Kasparov, champion du monde en titre cette année-là. 

Plus récemment, un algorithme de Google (pour qui Kurzweil travaille) a vaincu le meilleur joueur de Go, Ke Jie. Des progrès tellement impressionnants qu'ils font peur. Car ce n'est plus du tout de la fiction. 


Martin Caidin : la naissance des cyborgs

L'astronaute Steve Austin, héros américain, est victime d'un terrible accident durant lequel il perd un œil, un bras, et ses deux jambes. Heureusement, son ami le docteur Wells qui travaille pour le gouvernement dans le département de la bionique parvient à remplacer ses membres manquants par des éléments bioniques. Steve Austin devient le premier Cyborg, avec des capacités surhumaines.  

Une histoire qui se rapproche plus de la réalité de nos jours quand on observe les progrès qui ont été réalisés dans le domaine de la bionique. Verrons-nous un jour des citoyens cyborgs ? Il existe déjà un robot qui détient la nationalité saoudienne après tout...

Welcome Sophia, my breakfast companion @sberbank AI breakfast this morning. Sophia is eloquent, engaging, a Saudi Arabian Citizen, and the most interesting Robot I have ever met pic.twitter.com/84CMDTsdww


Lorsque l'on sait ce qu'est capable de faire l'Intelligence Artificielle, la combinaison des deux fait légèrement frissonner. Heureusement, nous avons des livres qui peuvent nous servir de références et nous rassurer : au moins, on saura comment réagir si l'on se retrouve dans un monde dystopique !

Et en attendant, on veut bien que les auteurs de science-fiction en herbe ramassent leurs plumes et nous décrivent le monde tel qu'ils le voient dans 100 ans. Ça peut toujours servir...